Le meurtre de George Floyd, un Noir-Américain de 46 ans asphyxié par des policiers blancs en pleine rue le 25 mai dernier, a réveillé la lutte contre le racisme. L'industrie de la mode a également pris position par l'intermédiaire de ses marques et médias influents, comme Vogue. Anna Wintour a regretté "des erreurs" commises par le magazine, des fautes scandaleuses qui poussent des internautes à demander la démission de la redoutable rédactrice en chef !
"Je veux dire clairement que je sais que Vogue n'a pas trouvé assez de moyens de promouvoir et de donner de l'espace à nos rédacteurs, auteurs, photographes, créateurs et autres créatifs noirs. Nous avons aussi fait des erreurs, en publiant des images ou des articles qui ont été blessants et intolérants. Nous en assumons l'entière responsabilité", a récemment écrit Anna Wintour à ses collaborateurs, en marge des manifestations contre les violences policières et le racisme qui secouent les États-Unis et le monde.
Ces "erreurs", @diet_prada en a recensé quelques-unes. Par exemple, pour son numéro de novembre 2008, Vogue s'était inspiré d'une affiche raciste représentant un gorille et une femme blanche, pour sa couverture avec le top model Gisele Bündchen et le basketteur LeBron James.
"LeBron James fut le premier homme noir à apparaître sur une couverture de Vogue. La couverture a été disséquée par la presse, de nombreux médias la comparant à l'affiche de propagande de guerre américaine 'Détruisez cette brute folle' [publiée en 1917 et utilisée par l'armée américaine pour recruter des soldats pour la Première Guerre mondiale, NDLR]. Dans un contexte moderne, elle représente le stéréotype grandement problématique comparant les Noirs à des primates, un acte que les racistes ont commis pendant des siècles pour les déshumaniser", peut-on lire sur la publication de Diet Prada.
Le compte Instagram a également ajouté une apparition de Kendall Jenner coiffée d'une afro, une coupe de cheveux également sujette à critiques et moqueries dans l'histoire du racisme, ainsi qu'une série photo d'Irina Shayk se faisant arrêter par la police dans un parc. Ces clichés étaient inspirés de la politique stop and frisk de la police new-yorkaise lors du mandat de maire de Rudy Giuliani, une politique qui a révélé la pratique des contrôles au faciès dans la Grosse Pomme et sa banlieue.
Dans les commentaires du diaporama de Diet Prada, le hashtag #RetireWintour ("Envoyez Wintour à la retraite") a été largement relayé. Condé Nast a déjà affirmé qu'Anna Wintour resterait la rédactrice en chef du magazine.