Tous les trimestres, Médiamétrie livre son palmarès des audiences radio. Contrairement à la télé, où les audiences tombent quotidiennement, les radios ne reçoivent leur bulletin de notes que quatre fois par an... Ce mercredi 18 novembre, c'était donc l'heure du grand conseil de classe pour les radios françaises ! Et si l'on s'en tient aux communiqués de presse des radios que vous pouvez également retrouver sur les réseaux sociaux, on pourrait se croire à L'École des fans : tout le monde a un 10/10, tout le monde a gagné. On vous aide à y voir plus clair.
Pour Laurent Ruquier et ses Grosses Têtes (du lundi au vendredi, de 16h à 18h sur RTL), l'audience est revue à la baisse par rapport à la dernière salve, portant sur les mois d'avril-mai-juin 2015. Avec 1 210 000 auditeurs quotidiens en moyenne, l'animateur a égaré environ 68 000 habitués depuis la rentrée de septembre.
Sur la même case horaire que Laurent Ruquier, Cyril Hanouna propose son divertissement Les Pieds dans le plat. Alors même que la plupart de ses concurrents sont en recul sur cette case, Cyril Hanouna parvient à se stabiliser à 441 000 auditeurs (+3 200 fidèles par rapport à l'été dernier).
Sur la case de fin d'après-midi (18h-20h), Marc-Olivier Fogiel, quant à lui, enregistre un très léger repli, tout en s'imposant assez largement devant son principal rival, Europe 1. Avec 564 000 fidèles chaque jour depuis la rentrée de septembre, Marc-O égare 23 500 auditeurs par rapport à la vague précédente. Un moindre mal pour le journaliste qui a enchaîné les progressions tout au long de la saison dernière, comme le souligne Christopher Baldelli, patron de RTL, dans un entretien avec nos confrères de PureMédias : "Si vous baissez un peu sur deux mois alors que vous avez été constamment en progression au cours des deux dernières années, ce n'est pas un sujet."
Face à Fogiel, Nicolas Demorand avec Un jour dans le monde progresse fortement, sur France Inter. Séduisant 161 000 nouveaux fidèles, il culmine à 745 000 auditeurs quotidiens en moyenne. Dans la foulée, Le téléphone sonne, qu'il assure également, grimpe même à 800 000 auditeurs.
Sur l'antenne de RTL depuis 15 ans avec Ça peut vous arriver, Julien Courbet est parvenu à fidéliser son public. Il s'impose, une nouvelle fois, en tête des audiences sur la case du 9h/11h. Avec 1 250 000 auditeurs quotidiens, l'animateur continue de gagner du terrain avec 10% de progression (+115 000).
Tous les matins, entre 6h et 9h, 280 000 auditeurs se réveillent avec le petit protégé de Cyril Hanouna. C'est 84 000 de plus que l'année dernière à la même époque. En plus d'être tous les matins sur Virgin Radio, rappelons que Camille Combal officie comme chroniqueur tous les soirs sur D8 dans Touche pas à mon poste. Désormais, Virgin Radio devance l'un de ses concurrents directs, Chérie FM.
La prochaine salve d'audiences radio est attendue pour mi-janvier 2016 et portera sur les mois de novembre-décembre 2015.
Joachim Ohnona