On aurait pu croire que l'échec retentissant de Cowboys et Envahisseurs éloignerait pendant quelque temps Harrison Ford des créatures de l'espace, mais c'était sans compter sur la ténacité d'Indiana Jones et Han Solo.
C'est Variety qui rapporte que l'acteur de 69 ans (!) pourrait bien rejoindre La stratégie Ender, un film très attendu par les adeptes de science-fiction puisqu'il s'agit de l'adaptation de la saga de Orson Scott Card. Ce sont naturellement les scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman, auteurs du western de science-fiction sauvé par les beaux yeux d'Olivia Wilde et les muscles de Daniel Craig.
Premier volet du Cycle Ender, La stratégie Ender suit un jeune soldat embrigadé dans une armée spatiale pour mettre au point la destruction d'une civilisation extra-terrestre d'insectes belliqueux. C'est le jeune Asa Butterfield, révélé dans le Hugo Cabret féérique de Martin Scorsese, qui a décroché le premier rôle convoité. Harrison Ford devrait endosser le grade du colonel Graff.
Après le départ de Wolfgang Petersen (Troie), c'est Gavin Hood (Wolverine) qui réalisera ce film qui rappelle déjà l'excellent Starship Troopers de Paul Verhoeven.