Le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones a été un rêve pendant une vingtaine d'années, un joli succès dans les salles, et une balle que toute l'équipe se renvoie à tour de rôle depuis que les critiques et le public ont quelque peu ridiculisé l'histoire.
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal suit l'archéologue, son fils et un ancien amour lancés à la poursuite des légendaires crânes de cristal, convoités par les Soviétiques. Dans la dernière partie du film, ils découvrent que les crânes sont d'origine extraterrestre et s'échappent d'un temple qui s'écroule, tandis qu'un vaisseau spatial émerge du sol et disparaît. Une conclusion grandiloquente qui avait décontenancé bon nombre de fans.
C'est d'abord Shia LaBeouf, fils d'Indiana Jones à l'écran, qui a lancé l'offensive en mai 2010 au festival de Cannes : "J'ai l'impression d'avoir gâché une saga que les gens adorent. Ma relation avec Steven Spielberg va au-delà du professionnel. Croyez-moi, je lui parle assez souvent pour savoir quand je vais trop loin. Mais quand on rate quelque chose, on le rate. On a cette scène où je me balance comme un singe et ce genre de chose, et on peut en vouloir au scénariste ou à Steven. Mais le travail d'un acteur est de rendre ça crédible, et je n'ai pas réussi. Alors c'est ma faute. Harrison Ford et moi avons eu beaucoup de discussions à ce sujet. Il n'était pas satisfait non plus." Comme il l'a prévu, le jeune comédien n'a pas tardé à être rappelé à l'ordre par ses collègues.
Un an plus tard, c'est justement Harrison Ford qui répondait dans les pages de Details : "Je crois lui avoir dit que c'était un putain d'idiot. En tant qu'acteur, je pense que c'est mon devoir de soutenir un film sans me faire passer pour un idiot. Shia est ambitieux, attentif et talentueux. Il apprend à gérer une situation difficile."
Ce mois-ci, c'est le réalisateur lui-même qui revient sur le sujet dans une interview accordée au magazine Empire, à l'occasion de la sortie des Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne : "Je comprends les gens qui n'ont pas aimé les aliens, car je n'ai jamais aimé cet élément dans l'intrigue. George et moi avons eu des grosses disputes à ce sujet. Je ne voulais pas que ce soit des aliens ou des êtres d'une autre dimension. Mais je suis loyal envers mon meilleur ami. Quand nous écrivons une histoire en laquelle il croit, et même si je n'y crois pas, je tourne le film de la façon dont George l'a envisagé. J'apporte ma patte, mon propre casting, et je le tourne à ma façon, mais je me rapporte toujours à George pour l'histoire des Indiana Jones. Je ne me battrai jamais avec lui là-dessus."