Les deux frères vont-ils un jour retrouver leur complicité d'antan ? Rien n'est moins sûr. Depuis qu'il a quitté la famille royale britannique en début d'année, le prince Harry n'a quasiment plus parlé à son aîné William. Une annonce publique précipitée, des tensions au sein du clan Windsor, un départ au Canada puis un confinement en Californie ont eu raison de la relation privilégiée que partageaient les deux Britanniques de 35 et 38 ans. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'expert royal Omid Scobie, co-auteur de la nouvelle biographie événement consacrée aux Sussex, lors d'une interview accordée à la chaîne anglaise True Royalty TV le 17 août 2020.
"Les frères ne sont plus parlé depuis le sommet de Sandringham [le 13 janvier dernier]. Ils ne se sont plus vus. Ça va vraiment prendre du temps pour guérir, a affirmé le journaliste britannique. Je pense que la distance entre les frères n'a fait que grandir." Quelques jours seulement après que les Sussex ont annoncé sur les réseaux sociaux leur décision de prendre leurs distances de la monarchie, la reine Elizabeth avait convoqué une réunion de crise dans sa demeure de Sandringham, avec le prince Charles et ses fils, William et Harry. Il a fallu près d'une semaine pour que tous se mettent d'accord sur les termes du Megxit. S'en serait suivi un lourd silence de près de deux mois entre les deux frères...
"Je pense que ce qui a mal tourné pour Harry, Meghan et les Cambridge, c'était la décision de rendre publique la feuille de route de leur nouveau statut professionnel, a ajouté Omid Scobie. Les déclarations n'ont pas été discutées en interne. C'est ce qui a vraiment causé le plus de tort à William, parce qu'il a deux casquettes. Il n'est pas seulement le frère, il est aussi le futur roi et il a estimé que cela avait porté atteinte à la réputation de la famille." De leur côté, Kate Middleton et Meghan Markle n'auraient jamais réussi à se rapprocher. Et leur relation ne risque pas de s'arranger maintenant que les Sussex sont partis vivre en Californie.
Depuis que Meghan Markle et Harry ont posé leurs valises sur la côte ouest des États-Unis, ils n'auraient partagé que quelques rares appels vidéos avec le reste de la famille royale, à l'occasion des différents anniversaires célébrés en plein confinement : ceux de la reine et du prince Philip, ceux de George, Charlotte et Louis (7, 5 et 2 ans), celui d'Archie (1 an).