Harry Potter a séduit des millions de gens à travers le monde, mais il y a tout de même des réfractaires, que les aventures du sorcier à lunettes imaginé par J. K. Rowling n'ont pas conquis. L'une d'elles est la comédienne britannique Tilda Swinton. Interviewée par The Scots magazine, elle ose critiquer l'univers enchanté de Poudlard/Hogwarts...
Tout particulièrement, l'actrice à l'affiche de Doctor Strange, qui a fait sa scolarité dans un pensionnat, n'apprécie pas l'image positive que le film en donne : "Je pense que c'est un cadre très cruel pour grandir et je ne crois pas que ce soit enrichissant comme éducation pour les enfants. Ils ont besoin de leurs parents. Ce que je n'aime pas avec des films comme Harry Potter, c'est qu'ils ont tendance à idéaliser des endroits pareils."
Que pensent ses jumeaux, Xavier et Honor (19 ans) – nés de son couple avec le dramaturge John Byrne – qui ont grandi avec les romans de Rowling ? La romancière anglaise n'a pour sa part pas réagi aux propos de l'actrice, mais on imagine qu'elle trouverait certainement les bons mots pour défendre son bébé Harry, tout en acceptant qu'il ne fasse pas l'unanimité.
La terrible Mason de l'adaptation de la bande dessinée culte Le Transperceneige (2013) vient de terminer le tournage d'Okja, pour lequel elle a retrouvé Joon-ho Bong avec, naturellement, un nouveau style capillaire, elle qui aime varier les styles de coiffures. Elle est actuellement devant la caméra de Luca Guadagnino pour Suspiria avec Chloe Grace Moretz et Dakota Johnson, remake de l'oeuvre de Dario Argento.