Annoncé il y a quelques mois, le retour de la saga Harry Potter se précise alors que le début des représentations de la pièce Harry Potter & The Cursed Child (dont plus de 180 000 tickets ont été vendus en 24 heures) approche à grand pas. J. K. Rowling a encore fait grimper l'attente en dévoilant aujourd'hui, via le site Pottermore, le visage de "L'Enfant maudit" auquel le titre fait référence. Il s'agit d'Albus Severus Potter, le deuxième enfant d'Harry Potter et Ginny Weasley.
Sur une photo officielle, l'adolescent aux cheveux bruns se tient aux côtés de ses deux parents. Déjà présenté auparavant, Jamie Parker incarne Harry. Lunettes rondes sur le nez, cicatrice sur le front toujours aussi visible, le sorcier devenu père de famille pose au côté de sa femme Ginny (la soeur de Ron Weasley, son meilleur ami), incarnée dans la version théâtrale par Poppy Miller. Enfin, Sam Clemmett s'offre le rôle principal. "Il y aurait beaucoup à dire sur Sam-qui-joue-Albus, mais ce serait spoiler la pièce. Donc je vais simplement dire que l'on n'aurait pas pu trouver mieux", a confié l'auteure des romans sur Pottermore. Paul Thornley jouera quant à lui Ron, et Noma Dumezweni, une actrice noire, campera Hermione.
"Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son fils cadet, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des lieux les plus inattendus", nous dit le synopsis officiel de la pièce dont la première mondiale aura lieu à Londres le 30 juillet prochain. À 00:01 le 31 juillet, les fans du monde entier pourront découvrir à leur tour ce huitième volet sous la forme d'un livre regroupant les textes de la pièce.