Biographie
- Naissance : 31 juillet 1965, Yate
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Grande-Bretagne
Née le 31 juillet 1965 à Yate, près de Bristol, en Angleterre, J.K. ou Joanne Kathleen Rowling est la fille de Peter et Anne Rowling. Très tôt, elle manifeste un don pour le récit qu'elle alimente par une imagination débordante. Elle écrit sa première histoire complète à l'âge de 8 ans. Sa petite soeur Dianne est sa première lectrice. En 1983, après une scolarité qu'elle estime fastidieuse, elle entre à l'université d'Exeter où elle étudie le français et la littérature antique. En 1985, elle séjourne à Paris pour parfaire son niveau dans la langue de Molière. En 1987, elle obtient son diplôme universtaire et se destine bien malgré elle à devenir secrétaire bilingue, le rêve de ses parents. Néanmoins, animée par une volonté de dépaysement, elle décroche un poste de prof d'anglais au Portugal. Peu de temps de temps avant son départ, alors qu'elle est dans un train qui relie Manchester à Londres, elle imagine l'histoire d'un jeune garçon doué par la magie qui intègre une école de sorciers. Durant le voyage, raconte t-elle, la plupart de ses personnages prennent forme. Une fois installée à Porto, elle entame la rédaction des aventures d'Harry Potter en écrivant chaque matin avant de se rendre au travail.
En 1992, J.K. Rowling se marie avec un journaliste portugais, Jorge Arantes, avec qui elle a une fille, Jessica Isabel née en juillet 1993. Mais le couple bat rapidement de l'aile. Elle rentre avec sa fille au Royaume-Uni où elle est recueillie à Edimbourg chez sa soeur. Son roman achevé, elle met près d'un an avant de trouver un éditeur. Celui-ci lui demande alors de « gommer » son prénom féminin afin de ne pas rebuter le lectorat masculin auquel s'adresse le livre. L'astuce consiste à ne mettre que les initiales de ses deux prénoms devant son nom de famille. Comme elle n'a qu'un prénom, elle s'en invente un second. Ce sera Kathleen. C'est ainsi que le premier tome des aventures d'Harry Potter sort en 1996 sous la signature de J.K Rowling. Le succès du livre est mondial et inaugure un phénomène littéraire sans précédent. Au total, elle écrit 7 tomes des aventures du petit sorcier, traduits en 60 langues et vendus à 400 millions d'exemplaires. A cela s'ajoutent l'adaptation au cinéma des 5 premiers épisodes et la multitude de produits dérivés que génére son personnage. Devenue la femme la plus riche d'Angleterre avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, elle mène une vie paisible et buccolique dans le Perthshire, une province au centre de l'Ecosse.
En 2001, J.K. Rowling se remarie avec un médecin anesthésiste, Neil Murray, avec qui elle a eu deux enfants, David Gordon, né en 2003 et Mackenzie Jean, née en 2005.
Ouvrages :
2007 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows)
2005 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince)
2003 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)
2000 : Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire)
1999 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
1998 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets)
1997 : Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone)