À vos agendas, fans d'Harry Potter. Le 31 juillet 2016 est déjà grassement entouré au marqueur rouge pour bon nombre d'entre vous, et la raison s'en explique par la publication de ce qui ressemble au huitième ouvrage de la saga Harry Potter. J.K. Rowling a officialisé ce 10 février via le site Pottermore que le script de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and the Cursed Child) va être publié en librairie et en e-book cet été.
L'auteure écossaise, qui a co-écrit la pièce dont les premières représentations auront lieu à Londres au printemps, précise qu'une version définitive sortira plus tard : "Les avant-premières permettent à l'équipe de répéter et d'explorer les scènes plus en détails avant l'ouverture officielle d'une pièce. Harry Potter & the Cursed Child fera l'objet de plusieurs avant-premières pendant des semaines avant de débuter officiellement le 30 juillet ; l'édition Spéciale Répétitions du livre sera remplacée plus tard par une Édition Définitive."
Dans un communiqué, l'éditeur prévient en lettres capitales qu'il s'agit de "la huitième histoire, 19 ans après", dévoilant une couverture non définitive qui attire l'oeil. Une suite attendue qui survient un peu moins de dix ans après la sortie du septième et dernier tome de la franchise Harry Potter. Depuis, les fans de la saga littéraire rêvaient d'une suite. La voilà qui prendra vie le 31 juillet, jour qui verra J.K. Rowling fêter son 51 anniversaire, et le personnage d'Harry Potter souffler sur sa 36e bougie.
Au menu, l'intrigue, dont on ne sait pas grand-chose, se déroule après les évènements du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort, et suit les aventures d'Harry Potter, désormais auror au Ministère de la Magie, et de son plus jeune fils, Albus Severus Potter, en proie à un retour des Forces du Mal.
Quant à la pièce, qui se jouera au Palace Theatre à partir du 30 juillet (avec des premières à partir du 7 juin), elle est mise en scène par Jack Thorne avec dans les rôles principaux, Jamie Parker (Harry Potter), Paul Thornley (Ron Weasley) et une actrice noire, Noma Dumezweni, pour jouer Hermione Granger.