La Roja du foot a sa Sara Carbonero, la Roja du basket a sa Helen Lindes. Si cette dernière n'est pas journaliste sportive comme la compagne du portier espagnol Iker Casillas, elle a en commun avec sa consoeur "WAG" un physique qui ne passe pas inaperçu. Et pour cause : Helen Lindes (1m74, 88-60-91) a été couronnée Miss Espagne et a frôlé le titre de Miss Univers en 2000...
La jeune femme native de Gérone, qui fêtera son 31e anniversaire le 17 août prochain, appartient elle aussi à la catégorie assez remarquables des WAGs (acronyme anglais désignant les femmes et petites amies de sportifs vedettes), étant l'amoureuse du basketteur Rudy Fernandez, arrière de l'équipe nationale d'Espagne. Avec la Roja, Rudy Fernandez, 27 ans, qui évolue actuellement (depuis le 4 juillet) au Real Madrid après un passage en NBA chez les Portland Trail Blazers (2008-2011) et chez les Denver Nuggets (2011-2012), a été sacré champion du monde en 2006, vice-champion olympique en 2008 et champion d'Europe en 2009 et 2011. Il participe évidemment aux Jeux olympiques de Londres 2012 avec ses compatriotes Pau Gasol (porte-drapeau de l'Espagne), Marc Gasol ou encore Serge Ibaka et Ricky Rubio.
Amoureuse et passionnée, Helen Lindes l'est, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Il n'y a qu'à regarder les images de la miss en tribunes à Barcelone, mardi 24 juillet 2012, lors du duel entre l'Espagne et les Etats-Unis, pour s'en convaincre. Devant cette rencontre qui n'avait d'amicale que le nom, opposant le champion olympique et le vice-champion olympique en titre avant des retrouvailles explosives attendues à Londres, Helen Lindes a vibré à fond pour soutenir les basketteurs ibériques, qui n'ont malgré ses encouragements pas fait le poids contre la nouvelle dream team (100-78). Un galop d'essai qui n'empêche pas la Roja de viser le titre à Londres.
Des titres, la belle Helen, fille d'une mère britannique et d'un père andalou, en a collectionné quelques-uns : Miss Internet, Miss Glamour, Miss Télégénie, Miss Pepe Jeans ou encore Miss Photogénie. Au concours Miss Univers 2000, à Chypre, elle est désignée deuxième dauphine de l'Indienne Lara Dutta, pour quelques dixièmes de point, et se voit décerner le titre de Miss Photogénie du concours. Outre quelques apparitions en télévision dans la péninsule ibérique, on a pu la remarquer en 2010 face à... George Clooney, dans une publicité Nespresso.