Avant la tournée des Zéniths, les deux Victoires de la musique et les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Shaka Ponk a connu des années de galère tant et si bien que c'est à Berlin que le groupe, exilé, a rencontré son premier public. Mais bien avant d'exploser et d'écouler des caisses entières de disques en magasin, le charismatique chanteur Frah a fait une petit tour dans la plus célèbre des séries AB : Hélène et les garçons.
Nous sommes en 1992. François Charon a 21 ans à peine et déjà des cheveux longs de métalleux. Il fait alors une brève apparition dans l'épisode 69 de la sitcom dans le rôle d'un joueur de basse un peu lourd que les filles - Hélène, Cathy (bientôt de retour dans Les Mystères de l'amour) et Johanna - mettent à la porte du garage où les garçons répètent. Elles refusent d'aller boire un verre avec lui puisqu'elles sont déjà amoureuses de Nicolas, Christian et Étienne. Cette séquence, repérée par Brain Magazine, a été rediffusée mardi dans le documentaire consacré par D8 au Club Dorothée. On appelle ça une jolie casserole !
D'après Voici, c'est la seule expérience de Frah en la matière. La comédie, très peu pour lui. Dans le grand portrait que lui consacrait Libération en janvier 2013, on apprenait que le chanteur avait par la suite été graphiste et gagnait correctement sa vie avant de se réveiller un matin avec la ferme intention de tout plaquer pour monter un groupe de rock. Shaka Ponk naît au début des années 2000. En 2003, le "groupe de singes" s'exile à Berlin et y signe son premier contrat. En 2007, retour en France où Shaka Ponk se taille une solide réputation scénique. La consécration, c'est l'album The Geeks and the Jerkin' Socks, auquel participe Bertrand Cantat sur le tube Palabra Mi Amor, en 2011. Depuis, le groupe n'a plus cessé de tourner et a remporté deux Victoires de la musique : Spectacle de l'année (2013) puis DVD de l'année (2014). Shaka Ponk vient de publier The Black Pixel Ape, son deuxième album en six mois. La tournée reprend en mars 2015.