On le sait depuis plusieurs mois, Bertrand Cantat a participé au nouvel album du combo expérimentalo-zen-punk Shaka Ponk. Pour The Geeks and the Jerkin' Socks, leur troisième album, les Parisiens ont invité l'ex-chanteur de Noir Désir a posé sa voix sur le titre Palabra mi amor. Ce titre fait l'objet d'un clip dans lequel one ne peut pas louper Bertrand Cantat.
La vidéo s'ouvre sur un Cantat, en costard mais débraillé, au micro. Lorsque la caméra s'éloigne, on le découvre sur scène entouré des membres de Shaka Ponk. Dans la salle, le petit singe Goz, mascotte du groupe, est démultiplié et pogote à mort. La question que tout le monde se pose, vue l'importance de Cantat sur ce titre : rejoindra-t-il Shaka Ponk sur la scène du Zénith de Paris le 25 novembre prochain ?
Malgré la dissolution de Noir Désir, Bertrand Cantat est plus que jamais actif dans la musique. Il choisit précisément ses projets. D'abord une reprise d'Aucun express pour l'album hommage à Alain Bashung. Il chante ensuite en duo avec Brigitte Fontaine sur l'album de cette dernière, L'un n'empêche pas l'autre. Il s'invite auprès du slammeur Soulaymane Diamanka et signe la musique du spectacle Des Femmes de Wajdi Mouawad dans lequel il apparaît également. Le spectacle est actuellement joué du 28 septembre au 2 octobre à La Comédie de Genève.
On parle enfin de retrouvailles artistiques entre Bertrand Cantat et Pascal Humbert de 16 Horsepower.