
C’est un endroit où Herbert Léonard a tout connu et où il se sent bien. Ce mardi 25 février, le célèbre chanteur y célébrera certainement l’anniversaire de ses 80 ans, lui qui vit du côté de Barbizon, une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, depuis plus de 35 ans. Le nom de cette commune, qui ne recense qu’un peu plus de mille habitants, est connu des férus de peinture puisqu’il est surnommé le village des peintres et se situe à l’orée de la forêt de Fontainebleau. C’est là que celui qui est en couple avec la chanteuse Cléo depuis 56 ans a élu domicile et visiblement il s’y sent bien.
Il faut dire que Barbizon a quelques atouts pour plaire à ses habitants. Lieu important de la peinture pré-impressionniste en France, le village va accueillir à partir de 1830 des artistes venus du monde entier, attirés par les paysages et certains des plus grands peintres français de l’histoire, à l’image de Claude Monet et Auguste Renoir s’y sont rendus au cours de leur carrière. C’est donc là qu’Herbert Léonard, dont un récent problème de santé a suscité l'inquiétude, a décidé de s’installer avec sa femme Cléo, avec laquelle il a eu une fille prénomée Éléa. En 2020, en pleine période du Covid, le chanteur répondait aux questions du Parisien, lui qui a vécu son confinement dans cette charmante commune. “Je sors mon chien une heure par jour parce que j'ai le droit de le faire. Sinon, je reste confiné. Je suis Alsacien : nous sommes plus disciplinés que les autres !”, s’amusait-il à l’époque.
Sur ses réseaux sociaux, l’interprète de Pour le plaisir est plutôt discret sur sa vie privée, mais récemment, il a publié une photo montrant la véranda de sa maison à Barbizon et on peut apercevoir en arrière-plan un joli jardin avec une piscine. Bien installé dans ce village, qui accueille près de 35 000 visiteurs par an, le chanteur a pu s’y reposer il y a deux ans, après un problème de santé. “Fatigué” et “faible”, sa femme en a dit plus après son passage en réanimation, après s'être trouvé mal alors qu'il était en plein concert à Houdeng-Goegnies, en Belgique. Plus de peur que de mal finalement pour l’artiste, également plongé dans le coma pendant un mois en 2017, en raison d'une infection des poumons et qui semble aller beaucoup mieux aujourd’hui.

Alors qu’il fête aujourd’hui ses 80 ans, Herbert Léonard aura certainement la chance de célébrer ça en famille, chez lui, à Barbizon.