Un amour indestructible. Ensemble depuis plus de cinquante-six ans, Herbert Léonard et sa femme Cléo s'étaient rencontrés en 1967 sur scène à Lyon. Dès le premier regard, le chanteur a su qu'il venait de rencontrer celle avec qui il allait passer le reste de sa vie. Amoureux transi, il racontait aux journalistes d'Ici Paris : "C'était à Lyon, le 1er octobre 1967. Elle était chanteuse, on s'est rencontrés sur scène et on ne s'est plus quittés. On ne voulait pas vivre ensemble, raconte-t-il. Mais les événements de mai 68 en ont décidé autrement. Elle habitait en banlieue, et un soir où il n'y avait plus de train, elle est restée chez moi. Puis elle est restée pour la vie...".
À l'époque, Chantal Rousselot, de son vrai nom, était une chanteuse "fantaisiste". Ayant la même passion, ils ont joué tous les deux sur scène sous les yeux de leurs fans, témoins attendris de leur complicité. Il expliquait : "Je suis un autre homme sur scène, assure-t-il. Cléo faisait le même métier que moi. Elle savait comment ça marchait. Ce qui était important, c'était ce qui se passait entre elle et moi..."
On s'est passé la bague au doigt
Rapidement, elle a fait succomber cet homme ayant pourtant une réputation de grand séducteur. Très heureux, le couple avait la même vision concernant le mariage : ils n'en voulaient pas. Pourtant, ils ont finalement changé d'avis après de nombreuses années et surtout l'arrivée de leur fille Éléa. "Avec Cléo, nous nous aimons depuis quarante-six ans, notre mariage était une formalité. On a réfléchi pendant trente-sept ans avant de sauter le pas. On ne voulait pas se marier. Puis on s'est dit : 'On va attendre que notre fille soit en âge de comprendre'. Après ça a été : 'On se mariera quand notre fille passera devant le maire'. Finalement, on s'est passé la bague au doigt bien plus tard, un peu sur un coup de tête" avait-il révélé.
Ayant toujours eu à coeur de faire "une distinction entre [sa] vie privée et [sa] vie professionnelle", l'artiste a tout surmonté avec sa femme. "On est un vieux couple qui a eu des hauts et des bas, comme tous les couples. Entre nous, il y a toujours de l'amour, de la tendresse... Il y a tout. On est de la vieille école" avait-il confié. Toujours présente pour celui qu'elle aime, elle était aussi à son chevet lorsqu'une terrible embolie pulmonaire l'avait terrassé en juin 2017. Placé dans le coma le 17 juin 2017, il a pu compter sur son épouse qui ne l'a jamais abandonné. À son réveil, le 20 juillet 2017, elle a d'ailleurs été la première à pouvoir profiter à nouveau de son regard et de son sourire.