Si la langue de bois est monnaie courante chez les acteurs, certains n'en ont que faire. A l'instar de Brigitte Bardot, le comédien Mandy Patinkin (Chicago Hope, Dead Like Me) n'hésite pas à fustiger la série qui l'a fait connaître du grand public, Esprits criminels.
Lors d'un entretien accordé au New York Magazine, le comédien a dit tout le mal qu'il pensait de la série qui fait les beaux jours de TF1 : "Ma plus grosse erreur a été de faire Esprits criminels en premier lieu. Je pensais que ce serait quelque chose de très différent. Je ne pensais pas qu'ils allaient tuer et violer toutes ces femmes à chaque épisode, semaine après semaine. Ça a eu un effet néfaste sur mon âme et ma personnalité. Après ça, je ne pensais pas de nouveau travailler à la télévision."
Et celui qui donne la réplique à Claire Danes dans Homeland ne s'arrête pas là :"Je ne juge pas le goût des téléspectateurs qui regardent les séries policières de ce genre. Mais je m'inquiète de l'effet qu'elles peuvent avoir. Dans le monde entier, le public les regarde avant d'aller se coucher. Ce n'est pas vraiment ce dont on a besoin de rêver."
Pas fou, quand il égratigne Esprits criminels, Mandy pense à préciser que sa nouvelle série Homeland en est tout l'opposé : "Une série comme Homeland est l'antidote. Elle interroge sur les raisons de cette violence à l'origine."