C'est l'un des groupes mythiques de la fin des années 80 et leur tube Chic Planète résonne dans de nombreuses soirées, encore aujourd'hui. L'Affaire Louis' Trio débarque avec un style décalé et des chansons pop rock qui ne laissent personne indifférent, mais malheureusement, le groupe, composé d'Hubert et Vincent Mounier, ainsi que de François Lebleu, ne réussit jamais à retrouver le succès des débuts. Après un dernier album en 1997 qui ne rencontre pas le succès espéré, le groupe se sépare l'année suivante.
Le sort s'acharne sur le groupe puisque en 2008, François Lebleu meurt emporté par une attaque cérébrale et 7 ans plus tard, c'est le leader de la formation, Hubert Mounier, qui décède dans des circonstances tout aussi tragiques le 2 mai exactement. Le chanteur, alors âgé de seulement 53 ans, est victime d'un problème de santé qui va lui être fatal, comme sa femme, Gaëlle Mounier, va l'annoncer sur Facebook. "Chers tous, c'est avec la plus profonde tristesse que je vous annonce le décès d'Hubert survenu ce matin des suites d'une rupture aortique foudroyante. De nous deux c'est lui qui savait faire chanter les mots, j'ai du mal à trouver les miens pour vous dire l'immensité de notre peine", écrivait la veuve du chanteur et mère de sa dernière fille.
Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie
Hubert Mounier était un proche de Benjamin Biolay, qui a d'ailleurs été le premier à faire la terrible annonce de son décès. À travers une publication sur Instagram, le chanteur de 50 ans a rendu un bel hommage à celui qu'il estimait énormément. "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime", a-t-il écrit sur son compte Instagram en légende d'une photo du regretté chanteur. Un peu plus tard, répondant aux commentaires d'anonymes, il ajoutait : "Il nous a quitté ce matin. Qu'il repose en paix et tâchez d'être plus délicats si vous commentez. S'il vous plaît. Bien à vous."
C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotions que Benjamin Biolay a rendu un bel hommage à celui qu'il considérait comme un grand frère aux Nuits de Fourvière, à Lyon en 2018, lors d'une soirée très émouvante.