L'amour n'a pas d'âge, un adage qui sied parfaitement à Hugues Aufray, 93 ans, et sa compagne Muriel Mégevand, une belle brune de... quarante-cinq ans sa cadette. Des nombres qui étonnent mais qui n'ont pas fait peur à l'interprète de Santiano ni à son amoureuse. Le magazine France Dimanche nous apprend en effet qu'ils sont prêts à se marier, enfin. Car cette noce a été compliquée par le fait qu'il était toujours marié à Hélène Faure, la mère de ses deux filles, Charlotte et Marie, et ne souhaitait pas divorcer, les liens du mariage étant sacrés. Son décès survenu en 2021 a changé la donne, il peut donc s'unir officiellement à sa dulcinée cet automne dans sa maison de Marly-le-Roi (78).
En effet, en 1951, Hugues Aufray avait épousé son amour de jeunesse Hélène Faure, danseuse et petite-fille de l'historien d'art Elie Faure. Cependant, un beau jour de l'année 1995, son regard a croisé celui d'une Savoyarde prénommée Muriel, qui lui demande un autographe dans le TGV. "En la voyant, je lui ai demandé si elle faisait du cinéma et elle m'a dit non", avait-il expliqué dans l'émission Vivement dimanche. C'est alors que naît une idylle entre les deux passagers mais l'artiste ne souhaite pas divorcer pour autant de la mère de ses enfants, les liens du mariage étant sacrés, quitte a être décrit comme "polygame" - ce qu'il avait démenti clairement sur Facebook.
La mort d'Hélène Faure en 2021 a bouleversé le récit sentimental d'Hugues Aufray : désormais veuf, il peut dire oui à sa compagne, sans avoir renié ses principes. Selon les informations de France Dimanche, le mariage devrait avoir lieu en septembre, soit près d'un an après les obsèques de celle qui a été à ses côtés pendant quatre décennies. Une décision forte au regard de son âge avancé - il fêtera ses 94 ans en août -, mais qui a peut-être été nourrie par l'accident dont il a été victime au mois de mars 2023, une chute d'escalier spectaculaire, qui lui a certainement fait prendre conscience de l'urgence de la vie. Quant aux mauvaises langues qui pensent à des histoires d'héritage pour sa future femme, le chanteur a déjà tout réglé de son vivant en léguant tout à ses enfants - sa future épouse a droit à la jouissance de leur propriété dans les Yvelines, léguée aux filles de l'auteur-compositeur-interprète, guitariste et sculpteur français.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine France dimanche du 23 juin 2023