C'est une mésaventure qui aurait pu très mal tourner. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Hugues Aufray, qui reprend les concerts avec une représentation prévue à Colmar, dans le Haut-Rhin, le mercredi 3 mars 2023. Et pourtant, le chanteur aurait bien pu ne plus jamais remonter sur scène... ni ailleurs. En novembre dernier, l'artiste de 93 ans a effectivement été victime d'une chute terrible alors qu'il se trouvait en haut des escaliers de sa maison, située à Marly-le-Roi dans les Yvelines.
J'ai failli faire le grand voyage
L'ancienne demeure du sculpteur Aristide Maillol aurait pu être le théâtre d'un véritable drame. Hugues Aufray montait tranquillement dans sa chambre, au premier étage, quand il a tout a coup basculé en arrière "Ca aurait pu être très grave, j'ai failli faire le grand voyage, assure l'interprète de Santiano dans les colonnes du journal Le Parisien, le 8 mars 2023. J'ai dévalé quinze marches la tête la première. Mais finalement, je m'en suis bien sorti et voilà, je reprends. Je suis en train de réapprendre à jouer de la guitare, mon poignet est encore un petit peu maladroit, mais je remonte sur scène."
J'ai eu un voile complètement noir
Il venait de faire une IRM des artères et avait dû recevoir une injection d'iode qui, pense-t-il, est à l'origine d'une mauvaise réaction, provoquant son malaise au beau milieu des escaliers. "J'ai eu un voile complètement noir", raconte-t-il. Hugues Aufray avait arrêté sa tournée des cathédrales et des églises au moment des grands froids. Au mois de décembre 2022, il annonçait seulement à ses fans qu'il devait mettre sa carrière entre parenthèses, un temps, à cause d'une fracture du poignet droit - peu pratique pour un roi de la gratte tel que lui. Une annonce un peu laconique pour éviter de provoquer un vent de panique. En silence, c'est sa jeune compagne, Muriel Mégevand, qui veillait au grain, sans rien dévoiler de cette délicate situation...
Retrouvez l'interview intégrale de Hugues Aufray dans le journal Le Parisien du 8 mars 2023.