Il y a un mois et demi, leur rêve, enfin, s'est déroulé : lors d'une journée de rêve, Hugues Aufray et sa compagne Murielle se sont enfin mariés après 28 ans de relation. Amoureux comme au premier jour, tous les deux aux anges devant la mairie de Marly-le-Roi, le chanteur et sa compagne ont repris depuis leur vie sans nuage, et vivent de musique et d'eau fraîche.
Mais cela n'a pas effacé les premières années de leur relation. Lorsqu'Hugues Aufray rencontre dans un train celle qui le rend si heureux et qui veille sur lui aujourd'hui, le chanteur est encore marié à sa femme, Hélène, la mère de ses deux filles. Marié, oui... mais plus en couple. Discrètement, le couple s'est séparé mais n'a jamais divorcé.
Une décision que Murielle a accepté, malgré quelques rumeurs difficiles à supporter. "On a raconté que j'étais la maîtresse d'Hugues, que nous cohabitions tous... avec sa femme et ses enfants, dans leur maison de Marnes-la-Coquette [qu'il a vendu en 2016, ndlr]. C'est totalement faux ! J'en ai beaucoup souffert. En vérité, Ils étaient séparés même s'ils n'étaient pas divorcés", a-t-elle en effet expliqué dans Gala ce jeudi 19 octobre.
Avant de préciser pourquoi elle n'a jamais flanché depuis tout ce temps : "Dans le fond, je me suis un peu sacrifiée, effacée pendant toutes ces années. J'ai tenu le coup par amour pour lui". Un amour très réciproque. Totalement épris de celle qu'il a finalement épousée, Hugues Aufray confirme dans la même interview qu'elle est "désormais [s]a femme, [s]on avenir".
Je ne voulais pas divorcer
Mais explique aussi pourquoi les choses se sont jouées ainsi : "Avec mon épouse, notre liaison s'était distendue depuis longtemps. Je n'étais pas un bon mari. J'étais sans cesse en tournée, j'avais des aventures... jusqu'au jour où j'ai rencontré Murielle. Mais je ne voulais pas divorcer, j'en avais fait le serment", s'est-il souvenu.
Un serment motivé par un vieux traumatisme d'enfance, celui de ses parents qui lui avaient caché leur divorce, qu'il n'a découvert qu'après la guerre, en Espagne avec son père. "Ils me l'avaient caché. Lorsque ma mère me l'a annoncé, j'étais anéanti. Je me suis alors juré, le soir dans mon lit, de ne jamais divorcer. La mort d'Hélène m'a libéré de ce serment et je devais ce mariage à Murielle", explique-t-il ensuite. Il faut dire qu'en effet, sa femme est décédée le 6 octobre 2022.
Aujourd'hui, si leur amour s'écrit à deux, il ne s'écrira pas à trois : tous les deux savent qu'avoir un bébé à leur âge ne serait pas raisonnable. "Aujourd'hui, c'est un peu tard et ce serait même dangereux pour l'enfant", précise même l'interprète de Santiano. Il faut dire que Murielle voulait "être mariée avant d'avoir un enfant", alors que le chanteur, lui, est déjà arrière-grand-père. Le chanteur, ému, le sait : "Murielle m'a offert sa jeunesse et, je le répète, je lui devais ce mariage".
Une belle histoire, qui va continuer de s'écrire...