Cinq ans après la sortie de Saison 5, son dernier album, IAM est de retour ! Le mythique groupe de rap revient prochainement dans les bacs avec un nouveau disque, et vient d'en dévoiler un premier teaser. Dans cette vidéo en noir et blanc de presque quatre minutes, le combo marseillais révèle deux morceaux inédits qui figureront sur la galette d'ores et déjà attendue pour le 22 avril 2013.
Revendicatif comme à leurs débuts et la rage retrouvée, c'est Shurik'n qui s'occupe du premier morceau, suivi par Akhenaton. La crise économique, la police, la société de consommation actuelle... Après plus de vingt ans de carrière, IAM a la conscience plus que jamais aiguisée et mitraille des textes appuyant toujours où ça fait mal. Un teaser qui fera baver les nombreux fans des Marseillais, qui s'étaient fait très discrets depuis la sortie du DVD de leur prestation unique au pied des pyramides de Gizeh, le 14 mars 2008.
Depuis, IAM avait surtout fait parler en raison du départ houleux de Freeman officialisé en 2009 suite à une interview où il s'en prenait violemment à Akhenaton. A propos de ce dernier, il déclarait notamment qu'il avait eu "depuis le début une démarche individualiste". Amer, Freeman avait également parlé de "gâchis monumental" : "On pouvait faire des choses extraordinaires, aller encore plus loin. Dommage que certains du groupe ou de son entourage ne pensaient qu'au profit et à l'argent. Pour cette raison, je n'ai plus rien a voir avec IAM." Le MC avait au passage regretté d'être passé pour le "guignol de service" dans le DVD du groupe. De son côté, Akhenaton avait profité de cette pause pour sortir un album avec Faf la Rage, We luv New York.