Le pouvoir d'un Oscar est pharaonique. Cantonnée aux seconds rôles embarrassants ou sans intérêt depuis des années, Melissa McCarthy a explosé en l'espace d'un an avec un rôle de damoiselle trash dans la comédie Mes meilleures amies (2011) qui a explosé les records du box-office au rayon comédie féminine. Nommée aux Oscars comme meilleur second rôle, chose particulièrement rare pour les comiques, la comédienne est entrée dans le cercle des actrices ultracourtisées à 42 ans. Symptôme de sa popularité folle : le scénario de la comédie Identity Thief a été changé pour qu'elle en incarne l'héroïne décalée face à Jason Bateman.
Réalisé par Seth Gordon (Comment tuer son boss) et écrit par Craig Mazin (Very Bad Trip 2 et 3) pour assurer la formule à succès, Identity Thief raconte les mésaventures d'un homme banal qui découvre qu'une personne a dérobé son identité. Parti à la recherche de l'usurpateur, il découvre avec stupéfaction que le coupable est une femme un brin survoltée, prête à tout pour lui échapper. Le début d'un road movie bien évidemment décalé, qui fonctionne sur le ressort comique huilé de la rencontre explosive entre deux personnes que tout oppose - il est ordinaire et raisonné, elle est folle et imprévisible. Avec Amanda Peet, Jon Cho, Eric Stonestreet, Genesis Rodriguez et Jon Favreau dans les seconds rôles.
Alors qu'elle continue de cartonner dans la sitcom Mike & Molly avec une troisième saison, Melissa McCarthy est attendue dans la comédie The Heat de Paul Feig (Mes meilleures amies) avec Sandra Bullock, une autre histoire de rencontre explosive où deux femmes flics très différentes coopèrent pour arrêter un méchant. En plus d'un second rôle dans This is 40 de Judd Apatow, elle pourrait décrocher une apparition dans Very Bad Trip 3, actuellement en tournage.