Le nom du Titanic est à jamais lié à plusieurs drames. Au naufrage datant de l'année 1912 qui a inspiré, à James Cameron, son chef-d'oeuvre. Mais également à l'implosion du Titan, ce sous-marin transportant cinq passagers richissimes en juin 2023 qui ont malheureusement péri dans l'accident. La découverte de débris à proximité de l'épave avait mis fin au suspense terrible provoqué par l'absence de nouvelles de l'équipage. A bord de l'embarcation, victime des conditions de sécurité discutables élaborées par OceanGate, Stockton Rush, le PDG de l'organisme. Interrogé par le média Insider le 28 juillet dernier, son ancien compère Guillermo Söhnlein n'a, toutefois, pas eu de mots tendres à son égard.
Oubliez OceanGate. Oubliez Titan. Oubliez Stockton
C'est en évoquant ses nouveaux projets professionnels que Guillermo Söhnlein a mentionné le nom de son confrère. "Oubliez OceanGate. Oubliez Titan. Oubliez Stockton. L'humanité pourrait être à la veille d'une grande avancée", a-t-il assuré. Longtemps passionné des fonds marins, il s'est finalement tourné de l'autre côté de l'horizon en direction de l'espace. Après avoir quitté OceanGate en 2013, il a fondé, en 2020, Humans2Venus, qui comme son nom l'indique plus ou moins a pour projet de coloniser la planète Vénus. Tout simplement.
Comme il l'a expliqué en toute détente chez Insider, Guillermo Söhnlein nourrit l'ambition folle d'envoyer 1000 êtres humains vivre et travailler sur Vénus d'ici l'année 2050. Une idée lunaire digne des plus grands films de science-fiction que l'homme d'affaires envisage de manière très concrète. "Je pense que c'est moins ambitieux que d'envoyer un million de personnes à la surface de Mars d'ici à 2050". Comme le rappelle le site Numérama, l'atmosphère de Vénus est "très inhospitalière et toxique avec ses composants nocifs et une pression atmosphérique écrasante". Il s'agit de la planète la plus chaude du système solaire avec des températures de surface allant jusqu'à 475°C. Voilà qui devrait réserver, à Humans2Venus, un accueil plutôt chaleureux...