Ce n'était a priori pas tout à fait un #10YearChallenge, mais pas loin : pour célébrer publiquement le 15e anniversaire de sa fille lundi 21 janvier 2019, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, stupéfaite de constater comme la princesse Ingrid Alexandra a vite grandi, a fait paraître sur son compte Instagram des photos d'elle il y a quelques années. Nostalgie du jour, bonjour...
"Rendez-vous compte qu'aujourd'hui cette grande petite fille a 15 ans. Ici avec ses meilleurs amis...", a-t-elle écrit en légende de trois images figurant Ingrid Alexandra en pleins câlins avec les chiens de la famille, les labradoodle Milly Kakao et Muffin Kråkebolle – l'un des chiots que la précédente a mis au monde en 2013. Elle aurait même pu remonter encore plus loin : l'album dédié à Milly Kakao sur le site officiel de la cour de Norvège nous replonge en effet lors de son arrivée au sein de la famille du prince héritier Haakon, en juin 2009.
Et tandis que la princesse Mette-Marit, chroniquement diminuée par une fibrose pulmonaire, ouvrait l'album de famille, la monarchie norvégienne dévoilait quant à elle le nouveau portrait officiel de la princesse Ingrid Alexandra, appelée à régner un jour. Un portrait tout à fait ravissant, plein de douceur, en gros plan sur le visage de l'adolescente arborant un léger sourire, réalisé par la photographe Julia Naglestad.
À noter que le portrait officiel, dont trois épreuves ont été réalisées avec d'infimes variations (à découvrir dans notre diaporama), respecte exactement la même mise en scène que celui que la cour royale de Norvège avait partagé un mois et demi plus tôt pour le 13e anniversaire de son frère cadet le prince Sverre Magnus, le 3 décembre. Lui aussi a bien grandi et changé, entré de plain-pied dans l'adolescence. Un portrait officiel des frère et soeur réunis avait également été réalisé récemment.
À l'occasion du 15e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra, qui étudie à l'École internationale (privée) d'Oslo à Bekkestua et participe de plus en plus à la vie publique à mesure qu'elle grandit (elle était par exemple présente l'an dernier pour la visite officielle du duc et de la duchesse de Cambridge), la cour a également fait une annonce, celle de la date de sa communion, qui aura lieu le 31 août 2019 dans la chapelle du palais royal.
Dix jours plus tôt, la famille royale de Norvège, réunie autour du roi Harald V, adressait ses remerciements pour les voeux reçus au cours de la période des fêtes, via la diffusion de trois photos officielles.