C'est sans doute avec un petit pincement au coeur et une certaine appréhension que la princesse Mette-Marit de Norvège a dû s'absenter du palais Skaugum ces dernières semaines au gré de ses engagements officiels, tels son déplacement en Malaisie fin mai en tant qu'ambassadrice de la lutte contre le sida, sa participation à une Tea Party spéciale à la maison de la littérature d'Oslo le 4 juin ou encore son déplacement à Stockholm pour le mariage de la princesse Madeleine de Suède le 8 juin 2013 (elle avait d'ailleurs fait l'impasse sur le dîner de la veille, auquel son époux s'était présenté seul, au Grand Hotel). Et pour cause, Milly Kakao, le magnifique labradoodle de la famille, était enceinte !
Heureusement, la princesse héritière n'aura pas manqué la délivrance et la naissance d'une portée de... neuf chiots, nés samedi 15 juin 2013, dont le papa est un mâle "exceptionnellement beau" nommé Snorri. Un grand bonheur pour la famille du prince Haakon de Norvège. Les enfants du couple, la princesse Ingrid Alexandra, 9 ans, et le prince Sverre Magnus, 7 ans, ainsi que le grand Marius, 16 ans, issu d'une relation précédente de la princesse, qui adorent câliner Milly Kakao depuis son arrivée en juin 2009 et le montrent à chaque fête nationale, vont avoir du boulot en matière de caresses... De ce côté-là, peu de souci à se faire : la cour norvégienne a créé sur son site officiel une rubrique dédiée à Milly Kakao et sa petite tribu, publiant déjà quelques photos, dont l'une montre l'un des chiots endormi sur le visage du prince Sverre Magnus, lui-même en plein sommeil. So cute !
Le couple princier va pouvoir reprendre ses activités en toute sérénité, à condition de laisser la marmaille canine, pour l'instant dans un parc, sous bonne garde. Quelques heures avant la naissance des chiots, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit semblaient détendus, jeudi 13 juin, lors de l'étape norvégienne de la Diamond League d'athlétisme, au stade d'Oslo. La veille, Mette-Marit faisait élégamment équipe avec sa belle-mère la reine Sonja pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Camilla Collett, romancière et icône du féminisme du XIXe siècle. Hier soir, mardi 18 juin, le couple princier recevait à Skaugum, en faveur de la Croix-Rouge.