C'est un grand nom de l'Espagne qui vient de s'éteindre. Ancien ministre et mari d'Isabel Preysler, Miguel Boyer est mort aujourd'hui des suites d'une embolie pulmonaire. Âgé de 75 ans, le père de la ravissante Ana Boyer avait été hospitalisé une heure plus tôt dans un "état critique" à la clinique Ruber à Madrid.
Isabel Preysler en deuil
Miguel Boyer avait déjà connu de graves problèmes de santé ces derniers mois. En février 2012, il avait notamment été victime d'une hémorragie cérébrale et avait été opéré. Deux mois plus tard, l'ex-ministre de l'Économie avait pu sortir et avait poursuivi sa rééducation chez lui. À partir de cette date, il s'était alors éloigné de la vie publique mais avait toujours gardé le soutien inconditionnel d'Isabel Preysler, l'ex-femme de Julio Iglesias et son épouse depuis vingt-six ans, restée à son chevet comme leur fille Ana. "Ça a été un moment tellement dur que je m'en souviens à peine. J'ai été extrêmement inquiète pendant très longtemps... Mais c'est passé et maintenant, il est de retour à la maison", avait-t-elle dit à l'époque.
Isabel Preysler était bien entendu à l'hôpital pour soutenir Miguel Boyer ce matin avec ses filles Ana et Tamata, née de son mariage précédent avec Carlos Falco, et sa maman Beatriz. Évidemment "extrêmement affectées", comme l'a expliqué l'ancien ministre Carlos Solchaga, venu au chevet de l'homme politique, toutes trois en sont reparties dans l'après-midi dans une voiture aux vitres teintées selon Hola. Actuellement à New York où il vient de se produire, Enrique Iglesias, l'autre fils d'Isabel Preysler avec Julio Jr. et Chabeli, nés de sa relation avec le crooner espagnol, devrait venir dans les prochaines heures à Madrid pour soutenir sa maman. Tout comme le tennisman Fernando Verdasco, l'amoureux d'Ana Boyer, actuellement à Pékin en Chine pour un tournoi.
Militant socialiste, ministre puis people
Né à Saint-Jean-de-Luz, où ses parents républicains avaient émigré à cause de la guerre civile espagnole, Miguel Boyer revient quelques années plus tard en Espagne où il obtient une licence de sciences économiques puis une seconde de sciences physiques. Professeur à l'École des ingénieurs en télécommunications, il milite chez les socialistes espagnols, ce qui lui vaut quelques passages en prison dans les années 60 sous le régime franquiste.
Il devient quelque temps plus tard, en 1974, directeur du service des études de l'Institut national de l'industrie (INI) et est élu représentant de la province de Jaén au Congrès des députés aux législatives de 1979. Entre 1982 et 1985, il est ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de Felipe Gonzalez puis fait carrière en tant qu'entrepreneur dans le privé et se rapproche de la droite espagnole au milieu des années 90. Marié en 1964 avec la gynécologue Elena Arnedo, il aura deux enfants avec elle, Luis et Laura, avant de divorcer en 1985 et d'épouser Isabel Preysler, faisant ainsi son entrée dans la catégorie des people.