Dans Le Fil, sa première réalisation depuis Amoureux de ma femme en 2018, Daniel Auteuil incarne maître Jean Monier, un avocat qui ne prend plus de dossiers criminels depuis qu'il a fait innocenter un meurtrier récidiviste. Jusqu'au jour où il rencontre Nicolas Milik (joué par Grégory Gadebois), un père de famille accusé du meurtre de sa femme. Convaincu de l'innocence de son client, il se bat pour lui faire gagner son procès aux assises et lui permettre de retrouver ses enfants.
Se battre pour ses enfants, c'est une partition que connaît bien l'acteur vauclusien de 74 ans qui a, durant toute sa carrière, tâché de concilier harmonieusement vie privée et professionnelle. Il a été à bonne école, car Henri Auteuil et Yvonne, ses parents disparus en 2005 et 2006, étaient des chanteurs d'opéras et d'opérettes.
Daniel a 31 ans quand naît sa fille Aurore, le 28 mars 1981. Il est alors en couple depuis trois ans avec sa maman Anne Jousset, également comédienne, qui a figuré aux castings de films tels que A nous deux (1979) de Claude Lelouch et La Banquière (1980) de Francis Girod. Ils se sépareront trois ans après la naissance d'Aurore.
C'est à cette époque que le futur double lauréat du César du meilleur acteur (en 1987 pour Jean de Florette et 2000 pour La fille sur le pont) rencontre Emmanuelle Béart, sur le tournage de L'Amour en douce, dont il chante la chanson du générique, Que la vie me pardonne ! Il semble qu'Anne le lui a pardonné ce départ pour une autre puisqu'ils ont aujourd'hui des rapports harmonieux. Daniel partagera la vie d'Emmanuelle Béart durant onze années. Mariés en 1993, ils se séparent en 1995. Entretemps, ils ont eu une fille, Nelly, née le 19 novembre 1992.
L'acteur attendra huit ans avant de rencontrer la troisième femme de sa vie, l'artiste peintre corse Aude Ambroggi, de 27 ans sa cadette. Il l'épouse le 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio, avec pour témoin le chanteur et meilleur ami de Daniel,Dave. Trois ans plus tard, ils ont un fils, prénommé Zachary.
Celui qui est devenu papa à 31, 42 et 59 ans reconnaît volontiers qu'on ne pratique pas la paternité de la même façon suivant les âges. À Aurore, il a montré la beauté de son métier de comédien mais aussi ses servitudes. Alors qu'elle a 9 ans et alors qu'il joue Les fourberies de Scapin dans la cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon, il la fait venir à la fin de chaque représentation pour saluer avec lui. "Je me souviens de la chaleur qui vous inonde avec les applaudissements... J'ai su à ce moment ce que c'était d'être aimée", confiera la jeune femme dans France Dimanche. Plus tard, il cessera. La raison ? "Tu es trop grande maintenant pour saluer le public. Les applaudissements, ça se mérite."
Ce papa inquiet ne tient pas à ce que ses enfants deviennent comédiens. Aurore est la seule, pour l'instant, à avoir suivi sa voie. Cette maman de trois enfants a tenu de petits rôles dans les films 36 quai des Orfèvres et Le placard et a même écrit une pièce de théâtre, Sahar et Jérémy, en 2014. Daniel Auteuil s'est convaincu du talent de sa fille en venant la voir jouer cette oeuvre sur scène. Un soir sur deux, il se glissait discrètement dans la salle et pleurait dès qu'il la voyait... Il reste maintenant à Aurore à accomplir un vieux rêve : écrire un "seul en scène" pour son père.
Nelly, la petite soeur d'Aurore, s'est elle aussi brièvement essayée à la comédie, avant d'épouser en 2018 Lucas Veil, fils de l'ex-ministre Agnès Buzyn. Elle se tourne aujourd'hui vers la production avec Le Fil dont elle a fait découvrir le scénario à son père. Ce script est adapté du recueil de nouvelles Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire (La Table Ronde, 2011), écrit par Maître Mô (alias l'avocat Jean-Yves Moyart).
"Je n'avais aucune intention de réaliser à nouveau", a confié Daniel Auteuil, déjà metteur en scène de quatre films, à Madame Figaro. Nelly a insisté et il a accepté à condition de jouer dans le long-métrage, afin de lui donner une visibilité médiatique. "Comme c'est le premier film que produit ma fille, je n'avais qu'une peur : me planter et l'entraîner avec moi."
Aurore joue aussi dans Le Fil. Pour les besoins du scénario, elle y fait d'ailleurs un doigt d'honneur à son géniteur ! Malgré tout, ce dernier a confié à Nice-Matin, que "c'est une grande douceur de voir qu'ensemble on peut faire ça (ce projet commun, ndlr). C'est quelque chose qui va avec ce que j'ai toujours ressenti en faisant du cinéma et ce métier : la joie que tout cela peut apporter". Dans Madame Figaro, il ajoute que "c'est délicieux de travailler avec mes filles, mais j'ai mis du temps à franchir le cap. Par pudeur, et parce que je craignais que ça ne les desserve d'être associées à moi".
Reste maintenant à savoir quel métier exercera Zachary Auteuil, 15 ans à la fin de ce mois de septembre. Dans la mesure où il est encore lycéen, il est trop tôt pour le dire. Mais s'il devient scénariste d'une histoire d'amour, il pourra toujours s'inspirer de celle de ses parents. Daniel et Aude Ambroggi se sont rencontrées dans une station-service corse où l'Avignonnais était venu faire le plein de sa moto. Ils se sont revus en discothèque et ne se sont plus jamais quittés !