"Aujourd'hui l'hôpital est malade, les délais pour les patients s'allongent, il y a beaucoup de fermetures de lits, des suppressions de postes de médecins et d'infirmières un peu injustifiés", a affirmé Yves Dahan, transplanté du rein en 1985 et fondateur de l'association Sauvons l'hôpital, créée pour rendre hommage au personnel soignant.
Cette déclaration adressée à l'Agence France Presse trouve un écho dans une campagne d'affiches lancée ce jeudi 3 janvier à Paris et en banlieue, dans le but de sensibiliser le public, durant une semaine, à l'avenir des hôpitaux français.
L'actrice Isabelle Adjani, marraine de l'association, pose sur l'une d'entre elles en compagnie du professeur Jean-Noël Fabiani (chirurgien cardiaque). Un cliché somptueux qui réaffirme le soutien de l'actrice à cette cause. Rappelons que l'actrice a perdu son frère Eric le jour de Noël et qu'il était suivi depuis des années dans différents services hospitaliers, un sujet qu'elle connaît malheureusement trop bien. 500 emplacements de mobilier urbain, prêtés gratuitement par la société JC Decaux, diffusent les photographies, fortes en symbole.
Le styliste Karl Lagerfeld apparaît quant à lui en compagnie du Pr Stanislas Pol (hépatologie), sur une photo qu'il signe, tout comme celle sur laquelle s'affichent des infirmières accompagnées notamment du président de l'association et du Pr Bernard Granger (psychiatrie).
Le footballeur Christian Karembeu, parrain des Pièces Jaunes, a aussi pris part à cette campagne, à l'instar d'Enrico Macias - sa femme Suzy a été lontemps hospitalisée avant de décéder -, de Carole Rousseau ou encore de Dominique Farrugia (atteint de la sclérose en plaques), qui pose aux côtés de son médecin, le Pr Olivier Lyon-Caen.
Une belle initiative, dont vous pouvez avoir plus d'informations en cliquant ici.