Il ne remontera finalement pas en selle. Quelques jours après l'annonce de sa guérison d'un cancer des testicules, Ivan Basso vient de révéler qu'il prenait sa retraite. Une annonce faite hier, lundi 5 octobre, lors de la conférence de présentation du Tour d'Italie, qu'il aura gagné deux fois (2006, 2010).
Une page se tourne donc pour Ivan Passo. Alors qu'il venait d'obtenir le feu vert médical pour reprendre la route, le coureur de l'équipe Tinkoff-Saxo met un terme à sa carrière. "Je suis fatigué et il y a eu des problèmes de santé, a-t-il justifié, selon L'Equipe. C'est un ensemble de choses qui n'étaient plus compatibles avec ma vie de coureur. Je ne voulais pas finir ma carrière épuisé (...) Je voulais avoir de l'énergie pour ma famille et ma nouvelle vie", a dit le coureur suspendu pour dopage entre 2006 et 2008, et qui intègrera désormais le staff de son équipe Tinkoff-Saxo.
Âgé de 37 ans, Ivan Basso avait dû abandonner prématurément le Tour de France cet été. La raison ? Une tumeur aux testicules. Rentré en Italie et opéré avec succès pour enlever la tumeur, le deuxième du Tour 2005, à qui il restait un an de contrat, a annoncé fin septembre être définitivement guéri. "Je ne sais pas si je reprendrai la compétition, si je serai dans le peloton l'année prochaine ou pas", avait dit cet été l'heureux papa d'un petit Levante.