Pour sa première journée de repos sur le Tour de France, l'équipe du favori Alberto Contador ne s'attendait probablement pas à ça. La formation Tinkoff-Saxo a vu son coureur Ivan Basso, fidèle lieutenant de l'Espagnol, annoncer son départ de la Grande Boucle après qu'un cancer des testicules lui a été diagnostiqué.
Comme Lance Armstrong avant lui, l'Italien Ivan Basso est touché par un cancer des testicules. Sauf qu'à 37 ans, le coureur ne reviendra pas pour décrocher sept Tour de France comme l'Américain (à l'aide de produits dopants) avant lui. C'est lors de la traditionnelle conférence de presse, à la veille d'attaquer les Pyrénées, que l'équipe Tinkoff-Saxo a fait cette révélation, alors qu'Alberto Contador allait sûrement être interrogé sur ses ambitions dans les premiers cols.
Ivan Basso a simplement indiqué qu'il souffrait depuis le début du Tour à Utrecht, mais qu'une chute au cours de la cinquième étape avait accentué les douleurs, au point de faire des examens ce 13 juillet à Pau. Conclusion : le coureur est victime d'un cancer des testicules. Ivan Basso abandonne logiquement ce Tour de France pour rentrer en Italie et subir une batterie d'examens supplémentaires avant d'envisager un traitement et une guérison. "Nous essaierons de revoir Ivan à Paris avec le maillot jaune dans l'équipe", a déclaré le directeur sportif Steven De Jongh. Alberto Contador était lui en pleurs à ses côtés.
Le médecin de l'équipe cité par le site internet de L'Equipe a précisé que le taux de guérison des cancers aux testicules était d'environ 99%.
L'heureux papa d'un petit Levante né en 2011 détient un joli palmarès du temps où il officiait comme leader d'équipe. Deux victoires au Tour d'Italie (2006 et 2010), une troisième et une seconde place en 2004 et 2005 sur le Tour de France, régulièrement placé sur le podium des Classiques, il avait été privé de départ sur la Grande Boucle en 2006 suite à son implication dans l'affaire Puerto (dopage sanguin), avant d'être suspendu deux années pour dopage, malgré ses démentis qui faisaient suite à de premiers aveux...