Bonne nouvelle pour Ivan Basso ! Obligé d'abandonner le Tour de France cet été à cause d'un cancer des testicules, le coureur italien est totalement guéri. C'est son équipe, Tinkoff-Saxo, qui l'a annoncé sur Twitter hier, mardi 22 septembre.
S'il le souhaite, Ivan Basso peut donc poursuivre sa carrière sur les routes. A 37 ans, le vainqueur du Giro 2006 et 2010 a vaincu son cancer des testicules et a obtenu le feu vert des medecins pour remonter en selle. "Fabuleuse nouvelle sur Ivan Basso ! Les résultats des derniers examens révèlent qu'il n'y a pas besoin de traitement supplémentaire. La sombre période commencée sur le Tour est terminée !", a écrit son équipe sur Twitter.
Comme Lance Armstrong avant lui, Ivan Basso a vu les médecins lui diagnostiquer un cancer des testicules à la veille d'attaquer les Pyrénées sur le Tour de France en juillet dernier. Le coureur avait souffert depuis le début du Tour, mais une chute au cours de la cinquième étape avait accentué les douleurs, au point de lui faire passer des examens à Pau. Obligé d'abandonner, l'Italien rentrait au pays pour subir une ablation de la tumeur au testicule gauche.
Reste tout de même à savoir si Ivan Basso voudra remonter sur un vélo. "Je ne sais pas si je reprendrai la compétition, si je serai dans le peleton l'année prochaine ou pas", disait-il le mois dernier à La Gazzetta dello Sport. Celui qui aimerait devenir coach d'une équipe à sa retraite n'a en effet plus qu'un an de contrat avec son équipe et a désormais 37 ans au compteur.
Heureux papa d'un petit Levante né en 2011, Ivan Basso pourrait s'arrêter, d'autant qu'il détient un joli palmarès. Deux victoires au Tour d'Italie (2006 et 2010), une troisième et une seconde place en 2004 et 2005 sur le Tour de France, régulièrement placé sur le podium des Classiques, il a toutefois été privé de départ sur la Grande Boucle en 2006 suite à son implication dans l'affaire Puerto (dopage sanguin), avant d'être suspendu deux années pour dopage, malgré ses dénégations, qui faisaient suite à des aveux préalables.