En France, la publicité pour les sorties en salles est interdite à la télévision. Pas aux États-Unis. Ainsi, c'est un moyen pour les distributeurs de toucher un grand nombre de spectateurs potentiels en même temps, et tous les films les plus attendus se dévoilent chaque semaine sur les petits écrans.
Dernier exemple en date : Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence, qui sortira le 18 mai en France et le 20 mai de l'autre côté de l'Atlantique. En pleine promo, à trois semaines de sa sortie, nous pouvons actuellement découvrir sur les chaînes américaines un spot qui nous propose trente secondes d'images inédites. Action, explosions, romance, sirènes, Penélope Cruz, de l'aventure, tout cela paraît bien exaltant !
Pour ce nouvel opus, exit Orlando Bloom et Keira Knightley, les deux héros de la première trilogie. Le réalisateur Rob Marshall (Chicago, Nine), également novice dans cette franchise à succès, a décidé d'entourer Jack Sparrow (Johnny Depp (qui incarne son père, le Capitaine Teague Sparrow), Geoffrey Rush (qui reprend son rôle de Hector Barbossa), Ian McShane (Barbe Noire), Penélope Cruz (la fille de Barbe Noire), Monica Cruz (qui a doublé sa soeur enceinte au moment du tournage sur les plans larges) et la Française Astrid Berges-Frisbey (qui incarne une sirène et que nous pouvons retrouver actuellement dans La fille du puisatier, le premier film derrière la caméra de Daniel Auteuil).
Et la cerise sur le galion est que nous retrouverons tout ce beau petit monde sur les fameuses marches du 64e Festival de Cannes le 4 mai, date à laquelle le film sera projeté sur la Croisette en avant-première mondiale.
L'histoire ? Dans cette nouvelle aventure pleine d'action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu'il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d'amour ou cette femme n'est-elle qu'une aventurière sans scrupules qui cherche à l'utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu'elle l'oblige à embarquer à bord du Queen Anne's Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu'il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...
C'est le 18 mai 2011 que nous retrouverons dans nos salles obscures cette quatrième aventure de Jack Sparrow, qui semble totalement revenir à l'essence de la saga et donc à l'esprit du premier épisode (le plus réussi !), ce qui présage du meilleur. En attendant de s'en convaincre le mois prochain, Purepeople.com vous en propose le spot inédit.
A.I.