Biographie
- Naissance : 16 mars 1977, Madrid
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Espagne
Difficile de se faire une place au soleil lorsqu'on est la petite soeur de Penelope Cruz. Pourtant de soleil et de talent, Monica n'en manque pas.
Née le 16 mars 1977 à Madrid, Monica est élevée avec sa soeur et son frère Eduardo, par un père garagiste et une mère coiffeuse. Dès 5 ans, elle prend ses premiers cours de danse classique, qui devient rapidement sa passion. Elle l'étudie par la suite au Conservatoire de Danse Espagnole puis apprend le flamenco avec l'un des plus grands danseurs espagnols, Antonio Canales. A 19 ans, Monica Cruz est engagée dans une troupe, la compagnie de danse de Joaquín Cortés, un danseur flamenco très réputé. Elle y restera pendant 7 ans et se produira en tournée dans le monde entier.
C'est lors de l'un de ces spectacles que Monica Cruz est repérée par des producteurs qui lui proposent d'auditionner pour jouer dans leur nouvelle série, une adaptation ibérique de la série Fame, baptisée Un, Dos, Tres. Pressentie pour le rôle de Lola, elle décroche finalement le rôle de la belle Silvia qu'elle interprète pendant les 6 saisons de la série, jusqu'en 2005, prouvant ainsi qu'elle n'est pas qu'une danseuse, mais qu'elle sait également jouer et chanter.
Forte de cette expérience, Monica Cruz cherche à marcher sur les pas de sa grande soeur et à s'imposer au cinéma. Avant ses débuts dans Un, Dos, Tres, elle participait aux films dans lesquels jouait sa soeur, en tant que chorégraphe (La niña de tus ojos). Désormais, elle veut apparaitre à l'écran. Mais jusqu'à maintenant, elle a surtout rencontré des déconvenues : projets qui ne voient pas le jour (Camino Flamenco, Liolà, Caminando), film sans distributeurs (Last Hour, de Pascal Kobé), apparitions coupées au montage (Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, de Thomas Langmann). En 2007, les italiens ont tout de même pu l'apercevoir dans L'inchiesta, avec Ornella Muti et elle sera cette année à l'affiche d'All Inclusive, de Rodrigo Ortúzar Lynch.
Très proche de sa famille, Monica a lancé avec sa soeur une collection de sacs au Japon et deux collections de vêtements pour la marque espagnole Mango. Par ailleurs, elles ont toutes deux participé au clip de leur frère Eduardo, qui débute sa carrière de chanteur.
Discrète sur sa vie privée, Monica Cruz a partagé la vie de deux acteurs de la série Un, Dos, Tres : Miguel Angel Munoz, de 2002 à 2004, puis Fabian Mazzei. Par la suite, elle a vécu une relation avec Paolo, un italien rencontré sur le tournage de L'inchiesta, mais l'histoire aurait tourné court fin 2007.
Filmographie :
2008 : Susurros, de Carlos Castel (court-métrage)
2008 : All Inclusive, de Rodrigo Ortúzar Lynch
2006 : L'inchiesta, de Giulio Base
2006 : Last Hour, de Pascal Kobé (non sorti à ce jour)
2002-05 : Un dos tres (Série TV)
1998 : La fille de tes rêves, de Fernando Trueba