Biographie
- Naissance : 18 décembre 1943, Dartford
- Âge : 81 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Angleterre
Né le 18 décembre 1943 à Dartford en Angleterre, Keith Richards est le fils unique de Bert et Doris Richards. Son père, ouvrier, soigne une vilaine blessure de guerre, en buvant plus que de raison. Sa mère, fan de jazz, lui fait découvrir Duke Ellington, Billie Holiday, Louis Armstrong et lui offre très tôt une guitare acoustique.
A l'école primaire de Dartford, Keith Richards se lie d'amitié avec le tout jeune Mick Jagger qu'il perd de vue en 1954 après un déménagement à l'autre bout de la ville. A partir de 1955, il fréquente la Wilmington Grammar School où il se distingue pour son aptitude au chant. Il intègre la chorale du collège et connaît son premier moment de gloire en chantant devant la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster.
En 1959, à 16 ans, Keith Richards intègre le Sidcup Art College, établissement destinés aux futurs artistes du Royaume. Là, il apprend à jouer de la guitare électrique en reprenant les solos de Chuck Berry. Avec son pote Dick Taylor (future bassiste des Rolling Stones), il expérimente toutes sortes de drogues, amphés, absinthe, cocaïne, médocs... Il assiste souvent aux cours défoncé.
En 1961, le hasard veut qu'il retrouve Mick Jagger dans un train. Les deux copains de maternelles évoquent alors leurs souvenirs, leur nouvelle vie et réalisent qu'ils ont un ami commun, Dick Taylor. Les trois compères se réunissent pour jouer ensemble. Ils sont bientôt rejoints par un autre guitariste, Brian Jones, avec lequel ils créent les Rolling Stones, en hommage à la chanson Rollin' Stone de Muddy Waters.
Le premier album réalisé par leurs soins, Out of Our Heads, sort en 1965 et connaît un succès immédiat. Le titre Satisfaction, que Keith Richards a écrit lors d'une nuit d'insomnie, devient l'hymne rock de toute une génération.
A la fin des années 60, Keith Richards assoit son style musical et glane le surnom de Human Riff (le riff humain) en faisant glisser ses doigts sur les cordes. Au tout début des années 70, alors que Brian Jones a été évincé du groupe, il est au sommet de son art, notamment dans les album Let It Bleed (1969) et Exile On Main Street (1972).
Mais cette période est aussi celle de l'héroïne qui s'ajoute au LSD, à la coke et à l'alcool. Outre sa baisse de forme artistique, sa consommation abusive de produits illicites lui vaut de sérieux problèmes avec la justice. En 1977, à Toronto, il échappe de peu à 7 ans de prison après avoir été trouvé en possession de plusieurs grammes de poudre. En 1986, il tient à peine debout lors de l'enregistrement de Dirty Works, l'album qui aurait pu être son dernier.
En 1989, Keith Richards rebondit grâce à Steel Wheels, opus qu'il écrit avec Jagger. Le briscard prend alors la décision de s'économiser. Les mega tournées mondiales, qui émaillent les années 90 nécessitent de garder la tête froide et la main sûre. En 2005, sexagénaire, il prouve avec l'album A Bigger Band, qu'il entretiendra sa légende et celle du rock jusqu'à son dernier souffle.
Keith Richards est le père de 4 enfants : Marlon et Angela dont la maman est l'actrice Anita Pallenberg, puis Theodora et Alexandra, qu'il a eus avec son épouse, l'ancien mannequin Patti Hansen.
Discographie avec les Rolling Stones :
2005 : A Bigger Band
1997 : Bridges to Babylon
1994 : Voodoo Lounge
1989 : Steel Wheels
1986 : Dirty Work
1983 : Undercover
1981 : Tatoo You
1980 : Emotional Rescue
1978 : Some Girls
1976 : Black and Blue
1972 : Exile On Main Street
1971 : Sticky Fingers
1969 : Let It Bleed
1968 : Beggars Banquet
1967 : Their Satanic Majesties Request
1967 : Between The Buttons
1966 : Aftermath
1965 : Out of Our Heads
1965 : The Rolling Stones No. 2
1964 : The Rolling Stones