Effroyable... Loin du glamour du Bal de la Rose version constructivisme russe au Sporting de Monte-Carlo et de l'élégance coutumière du couple que Jacky Ickx forme avec son actuelle épouse Khadja Nin, une des ex-femmes de l'ancien champion de sport automobile vient de vivre un vrai cauchemar...
Maroussia Janssen, qui fut la deuxième épouse de Jacky Ickx, a été victime en pleine nuit d'une agression d'une violence inouïe. Selon le récit qu'en font des sites belges comme Sud Info ou La Meuse, la quinquagénaire, en voyage au Mozambique, a subi l'assaut d'un groupe d'intrus dans la chambre du bungalow qu'elle occupait, au bord de l'Océan Indien. Dans des circonstances qui demeurent floues, les trois agresseurs, qui ont fait irruption par le toit, lui auraient tranché une main à l'aide d'une machette alors qu'elle tentait de se protéger. Agée de 56 ans, Maroussia Janssen, fille du baron Janssen, pharmacologue de renom décédé en 2003, a rapidement été rapatriée par avion en Afrique du Sud, où les médecins lui auraient réimplanté sa main, qui avait été conservée dans un sac de glace, sans qu'on sache pour l'instant si l'opération a été couronnée de succès ou non (il faudra plusieurs semaines pour le découvrir).
La Meuse précise que Maroussia Janssen "doit son salut au prince Ligne et à son ancien mari, Jacky Ickx [lequel, avant leur union, avait été marié avec Catherine Blaton, NDLR], qui aurait sollicité l'aide du prince Albert II de Monaco". Le pilote de légende, vainqueur de huit Grands Prix de Formule 1 et à six reprises des 24 Heures du Mans (d'où son surnom de "Monsieur Le Mans"), et qui réside en principauté, est en effet très proche du souverain monégasque et de la famille princière. Habitué des mondanités du Rocher, avec son épouse en troisièmes noces la chanteuse burundaise Khadja Nin, le gentleman de 69 ans faisait notamment partie des invités du mariage du prince Albert II et de la princesse Charlene en juillet 2011 et de celui, tout dernièrement, d'Andrea Casiraghi et Tatiana Santo Domingo.