Le clown Jacques Francini est décédé aujourd'hui lundi 5 mars, à l'âge de 85 ans.
Connu pour son rôle d'Auguste dans le très populaire spectacle de cirque diffusé à la télévision jusqu'en 1976, La Piste aux étoiles, il s'est éteint au centre hospitalier de Vannes dans le Morbihan. Jacques Francini a succombé à une infection. C'est son fils qui en a informé la presse.
Jacques Francini, de son vrai nom Jacques Massonnat, qui a fait rêver des dizaines de milliers d'enfants de 1954 à 1976, formait avec le clown blanc Alex le duo vedette de La Piste aux étoiles. Nez rouge et petit chapeau, il était spécialisé dans les farces et avait pour coutume de piéger une personnalité dans chacun de ses spectacles.
A noter que ce grand homme de l'humour avait pour autre passion le chant : ténor du sud de la France, il avait interprété l'oeuvre de Vincent Scotto au début des années 2000. Arrivé à Paris au début des années 50, Jacques Francini était devenu clown et avait connu le succès grâce à La Piste aux étoiles. En 2010, on se souvient qu'il partageait l'affiche de la pièce Parfum d'automneavec Fiona Gélinsur la scène du théâtre Montmartre Galabru, à Paris et en tournée.
Installé en Bretagne depuis la fin de La Piste aux étoiles, Jacques Francini n'a jamais cessé de se produire. Il avait également ouvert une école de clowns, où il enseignait aux enfants et aux adultes ce qu'il savait de son art, dans le cadre d'un programme de développement de la personnalité. Son école avait remporté plusieurs prix, notamment au Festival du cirque de Monaco.
Un grand clown s'en est allé.