La musique, on s'en doutait, elle a ça dans le sang. Même son prénom a été inspiré par l'un des plus grands tubes du répertoire français, signé du groupe Rita Mitsouko. Sans surprise, Marcia Higelin, fille d'Arthur H et de la bassiste Alexandra Mikhalkova, petite-fille de Jacques Higelin, se lance dans une carrière musicale. Elle sort un premier EP le 13 mai 2022, intitulé Prince de Plomb, et défendra les six titres qui le composent le 12 mai à la Mezzanine Pigalle de Paris, le 26 mai 2022 à Lignières, le 2 juin à Clermont-Ferrand et le 3 juin à Montcorbon.
Il a toujours su que je chantais dans mon coin
Ce n'est pas la première fois, cela dit, qu'on entendra la voix de Marcia Higelin, 28 ans, sur les planches. En 2015, elle a carrément été choriste pour son père lors de sa tournée. "Il a toujours su que je chantais dans mon coin et, quand il passait dans la région, il me demandait de monter avec lui sur scène, se souvient-elle dans les colonnes du magazine Gala. Après les concerts, je tenais le stand des produits dérivés, je vendais des tee-shirts et des CD, une expérience très formatrice."
Il arrive qu'on me juge sans me connaître
Décidément, la musique est une affaire de famille chez les Higelin. Son grand-père, son père, sa tante... même sa petite soeur Alma, de 4 ans sa cadette, rappe sous le pseudonyme de Liouba ! Marcia a commencé à aimer cet univers en écoutant son père improviser à la guitare, quand elle était petite et qu'elle ne parvenait pas à dormir. Bien sûr, porter un tel nom comporte son lot d'avantages et d'inconvénients. "Ça m'a bien aidée quand, étudiante, je cherchais un appartement et que je suis tombée sur un proprio fan de mon grand-père, explique-t-elle. En revanche, je fais parfois face à des a priori, des préjugés. Il arrive qu'on me juge sans me connaître, mais ce n'est pas plus grave que ça." Ne lui reste qu'à prouver que les mauvaises langues ont tort, sur scène, ces jours prochains...
Retrouvez l'interview intégrale de Marcia Higelin dans le magazine Gala, n°1508 du 5 mai 2022.