C'est l'endroit où sa vie a changé à tout jamais. Devenu papa en 1994, Arthur H est revenu sur à la maternité des Lilas, en région parisienne, où sa première fille Marcia est née. Un moment plein d'émotion pour le fils de Jacques Higelin - soutien numéro 1 de la maternité, en difficulté financière et menacée de fermeture - et vécu devant les caméras de l'émission Thé ou café, diffusée dimanche 22 mars sur France 2.
Il en parle comme si c'était hier. Revenu à la maternité des Lilas, d'abord pour soutenir les sage-femmes dans leur lutte pour continuer à faire vivre l'établissement, malgré les menaces de fermeture, Arthur H en a profité pour revenir dans la chambre où Alexandra Mikhalkova, épousée sur scène en 1998, a mis au monde sa fille Marcia. L'occasion de revivre ce moment gravé à tout jamais dans sa mémoire. "Ca dégage tellement de puissance, un accouchement naturel. Une femme qui crie, les sage-femmes qui assurent... Moi je me suis mis dans un coin, j'étais en larmes bien sûr, je pleurais comme un malade, j'étais totalement inutile", se souvient le chanteur de 48 ans, tout sourire.
Mais l'émotion se fait plus forte au moment de s'approcher de la chambre. "Je suis désolé mais j'ai trop d'émotion là, si j'y vais..., dit-il d'abord à la caméra, hésitant. J'ai pas envie de pleurer." Pudique et touchant, le fils de Jacques Higelin se décide finalement à y aller mais "tout seul", et lunettes noires sur le nez. "Je rentre, je pleure, même si c'était il y a 20 ans, dit-il en ressortant. Quand je rentre là, j'ai l'impression que le temps n'existe pas. En vrai le temps n'existe pas." L'artiste va toutefois vite ressortir un bon mot en guise de bouclier. "C'est là où j'ai accouché moi-même, j'ai été très courageux", ajoute- le papa de Marcia, qui a déjà partagé la scène à ses côtés, avec un sourire qui cache à peine son émotion.
Avec d'autres stars comme Karin Viard, qui y a accouché de sa fille Simone, Arthur H participe dès que possible aux manifestations de soutiens pour la maternité des Lilas, menacée d'être déplacée en partie à Montreuil. Preuve du lien qui les units, l'auteur de l'album Baba Love, un "disque de rupture" sorti en 2012, a même fait un saut en parachute avec les sage-femmes, histoire de faire parler de leur situation dans les médias, "même si ça n'aide pas le dossier administratif", raconte le papa de deux autres enfants, Alma (16 ans), toujours avec Alexandra Mikhalkova, mais également un garçon, Elias (8 ans), fruit d'une autre relation. L'émotion ne s'est d'ailleurs pas arrêtée là sur le plateau de Catherine Ceylac. Arthur H, seul au piano, y a en effet interprété le poignant Une femme qui pleure, extrait de son nouvel album, Soleil Dedans.