Si vous demandez aux habitants de l’hexagone de citer le nom d’un humoriste très populaire, il y a de fortes chances que l’on vous réponde Gad Elmaleh. Sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant, il a notamment collaboré avec Kev Adams et a tenté sa chance outre-Atlantique aux États-Unis. Malgré cette exportation, Gad Elmaleh est toujours aussi connu sur le territoire français. Il poursuit d’ailleurs une tournée avec son nouveau spectacle Lui-même, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui le suivent depuis ses débuts et ils sont nombreux à soutenir celui qui s’est également établi au cinéma.
Gad Elmaleh a toujours été proche de ses nombreux fans et s’est toujours montré accessible en dépit de la notoriété qui rythme désormais son quotidien. Mais parmi ses admirateurs, on est prêt à parier que beaucoup ignorent un détail pourtant très important concernant l’identité de l’artiste de 53 ans.
Comme il l’a fait savoir à Laurent Delahousse dans l’émission 20h30 le dimanche ce 5 janvier, Gad Elmaleh n’a pas la nationalité française, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Il est marocain et a un passeport canadien mais c’est tout. Ce n'est pas faute d'en avoir fait la demande mais le parcours pour y arriver a eu raison de lui : “J’ai commencé les démarches pour avoir le passeport français il y a très longtemps” a-t-il fait savoir avant d’indiquer qu’il ne l’avait jamais eu. Si au départ, cette situation pouvait lui causer du souci, il préfère que les choses restent ainsi désormais : “J’ai aimé l’idée d’être un immigré en France, pour qui ça se passe très bien. Qui vit la vie des Français sans avoir besoin de devenir français pour être aimé, apprécié, aidé.”
Et autant dire que ces valeurs d’entraide et d’acceptation, Gad Elmaleh veut que ses enfants en héritent. Après avoir partagé la vie de la comédienne Anne Brochet, avec qui il a eu son fils, Noé, 24 ans, devenu mannequin et papa d’une petite Ely, Gad Elmaleh a vécu une romance avec Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi. Ensemble, ils sont devenus les parents d’un petit garçon prénommé Raphaël, le portrait craché de ses deux parents.