Un dixième film d'animation avec Astérix et Obélix est en préparation ainsi qu'un long métrage en prises de vues réelles, le cinquième. Le Figaro propose un état de l'avancement de ses projets avec en plus une interview du dessinateur historique du Gaulois, Albert Uderzo.
Le nouveau film d'animation est réalisé sous la houlette du groupe SND (M6) et Alexandre Astier et Louis Clichy seront de nouveau au rendez-vous après la réussite critique et publique du Domaine des dieux en 2014. Mais cette fois, l'histoire de ce dessin animé est inventée et non tiré d'un ou plusieurs albums.
En ce qui concerne le cinquième film non animé, les choses avancent bien. Les noms de Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117) et Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya) à la réalisation sont souvent évoqués. On avait aussi parlé de Jamel Debbouze mais celui qui a signé Comment j'ai pas mangé mon père a abandonné pour remplacer Alain Chabat sur l'écriture du Marsupilami 2. L'ex-Nul, héritier naturel de son père René selon Anne Goscinny, a dit non à une nouvelle réalisation d'un Astérix pour des raisons personnelles. Manifestement, pour elle, c'est Michel Hazanavicius qui serait le mieux placé désormais, l'humour de son OSS étant proche de celui du scénariste historique de la bande dessinée.
D'ailleurs, Uderzo n'était pas très enthousiaste à l'idée de voir Jamel aux commandes : "Honnêtement, je ne le sens pas. Autant, Jamel Debbouze peut être important dans un rôle. Il l'a montré dans Mission Cléopâtre. Mais à la direction d'un film, c'est autre chose. Ce n'est que mon avis. Je ne m'y connais pas assez. Les films, ce n'est pas mon truc." Et dans la peau d'Astérix ? Albert Uderzo s'y oppose aussi : "À ses yeux, son handicap au bras est incompatible avec le personnage de la BD", rapporte Le Figaro.
Quant à Obélix, si Uderzo a particulièrement apprécié la prestation de Gérard Depardieu – "il est devenu Obélix, au fond" –, Anne Goscinny n'est pas d'accord pour refaire appel à lui : "Pour ce prochain Astérix, il faut remettre à 100% les compteurs à zéro. Il faut le plonger dans le XXIe siècle et qu'il plaise de la Pagode à Rosny-sous-Bois." La star des réseaux sociaux Kev Adams pourrait donc bien obtenir un second rôle, tout comme plusieurs youtubeurs.