Attendu avidement par des millions de fans, le 23e épisode de la franchise cinématographique James Bond mettant en scène l'espion le plus célèbre de Sa Majesté, Skyfall, sortira en salles à la fin du mois (le 24 octobre), toujours incarné par Daniel Craig - d'ailleurs d'ores et déjà engagé pour les deux épisodes suivants.
Bientôt 60 ans après sa naissance en 1953 sous la plume de Ian Fleming, et 50 ans exactement après la première adaptation à l'écran (James Bond 007 contre Dr. No, 1962), anniversaire qui a occasionné d'insolites retrouvailles,la marque James Bond est plus que jamais florissante, déclinée en mutliples licences, produits dérivés et partenariats commerciaux. Sans parler de son générique. Tout un business contemporain, exclusivement réservé aux marques qui ont atteint le statut de culte.
Pas étonnant dès lors que la vente aux enchères caritative administrée vendredi 5 octobre 2012 à Londres, chez Christie's, ait rencontré un franc succès. D'autant que les lots proposés à la vente lors de cette séance spéciale "50e anniversaire de James Bond au cinéma" provenaient de protagonistes de la saga, dont certains, très remarquables, ont pris part avec beaucoup d'enthousiasme à la séance : ce fut le cas notamment de Sir Roger Moore, 85 ans dans quelques jours, chevalier de l'ordre de l'empire britannique et recordman des titularisations dans le smoking de 007 avec... sept films à son actif, qui s'est notamment beaucoup amusé à cacher son visage derrière un masque de... Daniel Craig. Il était accompagné de son épouse Kristina Tholstrup.
L'excellente Dame Judi Dench, 77 ans, la fameuse M, qui reprend pour la septième fois son rôle de boss du MI6 dans Skyfall, était également présente et très enjouée, au côté de la bien-nommée Samantha Bond, qui fut à quatre reprises Miss Moneypenny. Dans la salle, le comédien au passé tourmenté mais au présent parfait David Walliams mettait l'ambiance, relayant notamment les enchères soumises par téléphone.
Parmi les "memorabilia" de cette vente événement, qui a rapporté plus de 600 000 livres (742 000 euros) au profit de douze organismes caritatifs, figuraient des lots phares : le costume bleu marine créé par le jeune papa Tom Ford pour Daniel Craig dans Skyfall a trouvé preneur pour 46 850 livres, alors qu'il était estimé entre 2 000 et 3 000 livres ! Après le smoking à venir, le maillot de bain du passé : celui que Daniel 'Bond' Craig portait en 2006 dans Casino Royale, un shorty La Perla taille L, a été vendu 44 450 livres quand il était estimé entre 3 000 et 5 000. "Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'a pas été lavé", a osé la respectable septuagénaire Judi Dench à propos de cette pièce de collection, provoquant l'hilarité générale.
Mais surtout, c'est la DBS noire d'Aston Martin conduite par Daniel Craig dans Quantum of Solace (2008), qui a apporté un joli pécule aux associations : 241 250 livres, environ le double de sa valeur estimée. La montre en titane Omega portée par Daniel Craig dans Skyfall a été acquise pour 157 250 livres.
Quant à la partition de la chanson-titre de Skyfall co-écrite et interprétée par Adele, avec les autographes de la chanteuse et de Paul Epworth son co-auteur, elle a été cédée pour 13 750 livres.
Enfin, 37 250 livres ont été offertes pour une nuit pour deux personnes au Claridge de Londres, un hôtel cinq étoiles, avec deux places pour l'avant-première de Skyfall, une arrivée en Aston Martin avec chauffeur et l'accès à la soirée officielle, package estimé entre 2 000 et 3 000 livres.