Après des semaines de spéculations puis d'attente, le titre phare de la bande originale de Spectre a été dévoilé. Au menu, un Sam Smith bouleversant derrière le micro.
Intitulé Writing's on the Wall, ce morceau s'inscrit dans la déjà longue liste des titres ayant marqué l'histoire de James Bond au cinéma. Pour ce 24e opus qui aura la charge de succéder à Skyfall (le plus gros succès commercial de l'histoire de l'espion au cinéma avec plus d'un milliard de dollars de recettes), c'est Sam Smith qui a été choisi. Le jeune chanteur a cartonné dans les bacs avec son premier album In The Lonely Hour, avant de glaner des récompenses prestigieuses aux quatre coins du monde – dont quatre Grammy Awards en 2015.
"J'ai rêvé de ce moment pendant très, très longtemps, écrit-il sur Twitter, fier de lever le voile sur ce fameux Writing's on the Wall. Merci à vous tous pour ces incroyables messages. Aujourd'hui est un jour spécial pour moi et je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui soutiennent ce morceau." Qualifiant son titre de "classique, avec beaucoup de drame et d'orchestre" lors d'une interview à la BBC, l'artiste a confié avoir "peur" et être "nerveux à l'idée de savoir ce que les gens vont en penser". Il succède à Adèle, qui avait remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2013.
Accompagné de violons, l'interprète des tubes Money on my Mind et Stay With Me excelle dans ce registre grandiose, ajoutant une touche d'émotion à une mélodie dramatique et un tantinet sombre.
Spectre, que dirige Sam Mendes, verra Daniel Craig reprendre une dernière fois le costume de 007. Le pitch : Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre. Outre Naomie Harris, Ralph Fiennes ou Ben Whishaw qui reviennent, Léa Seydoux, Monica Bellucci, Christoph Waltz ou encore Dave Bautista sont attendus. Spectre sortira dans les salles françaises le 11 novembre.