Après la vente d'un premier modèle il y a quelques mois qui avait déjà rapporté plusieurs centaines de milliers d'euros, nous vous annoncions il y a quelques semaines la mise aux enchères de la fameuse Aston Martin DB5 que Sean Connery, alias James Bond, conduisait dans Goldfinger (voir la bande-annonce ci-dessus) et Opération Tonnerre.
L'une des voitures les plus mythiques de l'histoire du cinéma a été vendue hier, à Londres, à un riche collectionneur américain, pour une somme record de 4,1 millions de dollars, soit environ 3 millions euros.
Construite en seulement deux exemplaires en 1964, cette Aston Martin DB5 de couleur argent comblera son nouveau propriétaire, Harry Yeaggy, qui a traversé l'Atlantique spécialement pour cette vente. La maison chargée des enchères - RM Auctions - espérait en tirer 4 millions d'euros. Elle a dû voir ses ambitions légèrement à la baisse, mais la voiture s'est tout de même arrachée à prix d'or.
Interrogé hier soir sur la BBC, Harry Yeaggy a confié que sa nouvelle possession serait exposée dans un musée américain, mais qu'il comptait d'abord "s'amuser avec son nouveau joujou dans les rues londoniennes", avant d'ajouter : "J'ai cru qu'un Européen l'aurait achetée. Il faut croire qu'ils n'apprécient pas autant Bond que nous".
A noter que la voiture est dotée, comme dans les films où elle est apparue, de mitrailleuses, d'un pare-brise blindé, d'un système de traque, de plaques d'immatriculation pivotantes et d'un mécanisme qui répand de l'huile sur la chaussée... de quoi s'amuser dans les rues de la capitale britannique en somme !
Son ancien propriétaire, le journaliste américain Jerry Lee, l'avait achetée 12 000 dollars en 1969 et souhaite que la somme récoltée soit reversée en partie à une oeuvre caritative.
A.I.