Le "business Avatar" a repris de plus bel pour James Cameron, cinéaste reconnu et explorateur passionné. Le réalisateur de Titanic, glorifié par Avatar devenu depuis sa sortie en 2009 le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, a donné quelques nouvelles quant aux avancées d'Avatar 2. Que les fans se rassurant, si le film ne sortira pas d'ici au moins trois ans, James Cameron ne vit que pour le second opus et promet un volet largement à la hauteur du premier.
Interrogé sur Avatar 2 par le site américain Play Goes Strong, James Cameron affirme travailler "actuellement sur Avatar 2 et 3 [...] Les personnages se parlent et se construisent eux-mêmes. J'y suis presque. Ça va vite". Et pour cause ! Le réalisateur confie penser et vivre Na'Vi dans sa vie de tous les jours : "Je suis à fond dedans et je vis sur Pandora, maintenant". Pour lui, "quand vous vivez dans un monde spécial comme Pandora, vous devez vivre dans ce monde".
D'autant que si on en croit le passionné et boulimique de travail qu'il est, trouver un scénario digne de ce nom dans un tel univers foisonnant n'a rien d'un jeu simple. "L'autre jour, je discutais avec Peter Jackson et je lui disais : 'C'est plus facile pour toi, mon vieux. Tu avais des livres sur lesquels t'appuyer quand tu a fait le deuxième et troisième volet du 'Seigneur des Anneaux'", lâche-t-il au site américain. Alors que pour lui, c'est plus compliqué : "je dois créer mes propres livres dans ma tête et extraire un script à partir d'eux."
Il l'avoue, "faire une suite est toujours délicat", mais ce n'est pas pour autant que James Cameron cédera à la pression. Le réalisateur persévère, affirmant qu'on "doit être surprenant et anticiper les attentes du public. Dans le même temps, il faut le caresser dans le sens du poil en proposant des choses qu'il connait et qu'il aime du premier film". Serein, James Cameron avoue ne pas être "trop inquiet à ce sujet" à l'heure où Star Wars 7, X-Men : Days of Future Past, Avengers 2 ou encore Justice League of America sont attendus dans les prochaines années. Pour ce qui d'Avatar 2, il faudra attendre décembre 2015. Le "business Avatar" l'amènera à tourner consécutivement les deuxième et troisième opus, avec, si l'univers le permet, un quatrième volet tout aussi solide que ses trois prédécesseurs. Mais d'ici-là, James Cameron aura fort à faire.