Alors que Cate Blanchett n'a pas manqué de rendre hommage à son ami l'acteur récemment décédé, Philip Seymour Hoffman, sur la scène des BAFTA 2014 à Londres, dimanche 16 février 2014, quelques dents ont grincé devant l'oubli de certains noms dans la vidéo hommage aux acteurs décédés en 2013...
À chaque cérémonie de remise de prix, un moment est consacré aux héros du septième art tragiquement disparus au cours de l'année écoulée, un passage appelé en anglais In Memoriam tribute. Lors des BAFTA, équivalent des Oscars britanniques, plusieurs noms de personnalités n'ont pas été cités au générique. En premier lieu celui de James Gandolfini, star de la série Les Sopranos mais également vu sur grand écran dans La Jurée ou dans Zero Dark Thirty. L'acteur est mort en juin dernier d'une crise cardiaque à Rome, à l'âge de 51 ans. Autre oublié, le jeune acteur canadien Cory Monteith, décédé dans sa chambre d'hôtel à Vancouver en juillet dernier, victime d'une overdose d'alcool et de drogues. L'acteur était la co-star de la série Glee, auprès de sa chérie Lea Michele (laquelle lui avait rendu un émouvant hommage sur la scène des Teen Choice Awards 2013). Le beau gosse, décédé à seulement 31 ans, avait notamment joué au cinéma dans Destination Finale 3, Bienvenue à Monte-Carlo ou encore McCanick (projeté au Festival du film international de Toronto).
Sur les réseaux sociaux, de nombreux spectateurs de la cérémonie se sont étonnés de ces absences et ont également souligné le manque de reconnaissance envers deux autres figures moins médiatiques : Roger Lloyd-Pack, décédé en janvier dernier à l'âge de 69 ans (Entretien avec un vampire, Harry Potter et la Coupe de feu, La Taupe ou encore Only Fools and Horses sur le petit écran), ainsi que Richard Griffiths, mort en mars 2013 à 65 ans (toute la saga des Harry Potter dans laquelle il incarnait le méchant oncle Vernon, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence ou encore Hugo Cabret). La vidéo hommage s'est ouverte sur le décès de l'actrice Shirley Temple, décédée le 10 février.
Thomas Montet