Jamy Gourmaud a bercé l'enfance de bien des téléspectateurs. Entre 1993 et 2004, il a été aux commandes, au côté de Frédéric Courant dit Fred, de C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique de France 3. Depuis, il présente Le Monde de Jamy, toujours sur la même chaine. Ce mercredi 29 mai 2024, il propose un numéro dédié aux menaces qui pèsent sur le terroir. A l'occasion de son retour à l'antenne, l'animateur de 60 ans a accordé une interview au magazine TV Grandes Chaînes, en kiosques le 18 mai. Il y évoque comme rarement sa vie privée et notamment sa femme avec qui il collabore mais aussi leurs deux enfants.
Depuis plus de 30 ans, Jamy Gourmaud partage la vie de Manuela, de 5 ans sa cadette. C'est en 1992 qu'ils ont célébré leur mariage. A l'époque, lui est déjà animateur télé, elle est artiste-peintre. Installé à Clamart après son union, le couple a eu deux enfants : Alex, né en 1996, et Oscar, né en 1999. Aujourd'hui, ils ont bien grandi ! Et ils mènent tous les deux une carrière scientifique : l'un est ingénieur, l'autre enseignant en physique-chimie pour le plus grand bonheur de leur père, qui s'en est voulu de ne pas avoir passé de temps avec eux plus jeune. "S'ils avaient choisi une autre voie avec passion et conviction, j'aurais été tout aussi content ! L'important est qu'ils s'épanouissent dans l'activité qu'ils ont choisie, assure-t-il. Après, je suis ravi qu'ils aient pris du plaisir dans la découverte de la science. Les échanges et les expériences que l'on s'est amusés à faire quand ils étaient plus jeunes ont certainement favorisé leur appétence pour la discipline... mais pas seulement !"
Il partage cette passion pour la science avec ses garçons et bien plus encore avec sa femme Manuela. En effet, le couple travaille ensemble au quotidien depuis des années puisqu'elle est gérante de la société de production de Jamy Gourmaud. "La vie est faite de hasard, les choses se sont imposées d'elles-mêmes. Nous avons appris à travailler ensemble avec beaucoup de plaisir et beaucoup d'épanouissement. Et nous savons faire la part des choses entre la vie professionnelle et la vie privée. Même si, dans ce cas, les deux sont intimement liés", avoue-t-il avec humour. Une belle famille unie sous la même passion !