Début des années 2000, Tristan Carné a l'idée de réaliser un film consacré aux arrondissements de Paris. L'idée est développée avec la productrice Claudie Ossard et de grand cinéastes - de Gus Van Sant aux Frères Cohen - et de grands acteurs - de Natalie Portman à Gena Rowlands en passant par Gérard Depardieu - embarquent dans l'aventure Paris, Je t'aime, présentée à Cannes en 2005.
Nicolas Boualami travaille sur un projet similaire, mais en musique. Ce parolier a écrit 21 textes qu'il a confiés à des compositeurs comme Alain Chamfort, Alex Beaupain (finaliste du prix Constantin 2011), Zaza Fournier, La Grande Sophie ou Florent Marchet, et qui seront interprétés par des femmes. ElleSonParis est le nom de ce projet où chacune incarnera un quartier de la capitale. Autant vous dire que le casting vocal a de la classe : Jane Birkin, Juliette Gréco, Zoé Félix, Charlotte Rampling, Maria de Medeiros, Adrienne Pauly, Sara Forestier, Dominique Blanc, Elsa Zylberstein, Romane Bohringer, Anna Mouglalis ou Marie-Amélie Seigner. Elles sont actrices ou chanteuses et vous raconteront Paris. Mais pas Dani, qui a récemment chanté son Paris à elle.
Nicolas Boualami décrit ainsi son projet : "ElleSonParis est une ballade musicale à travers les quartiers de Paris. ElleSonParis est un travelling sentimental, un panorama intemporel et original de 21 chansons (...) Chaque compositeur, tel un chef opérateur, met en lumière musicalement chaque arrondissement. Ce projet est un coup de projecteur (...) On se perd, on se cherche, on se retrouve au coin d'un arrondissement parisien qui recèle une mélodie et un texte, véritables petits bijoux sublimés par des interprètes hors du commun. On se construit et on relit la construction des arrondissements parisiens à travers la ballade sentimentale d'ElleSonParis."
Sur la page Facebook officielle, on peut suivre l'avancée du projet. On sait déjà que Jane Birkin chantera l'avenue Marceau sur du Alex Beaupain, que Zoé Félix sera la Jule de Jim sur une musique d'Alain Chanfort ou qu'Elza Zylberstein incarnera le 12e arrondissement de Florent Marchet
Une partie des royalties du projet, attendu prochainement, sera reversée à l'association Les Toiles Enchantées. Association qui organise des projections de films dans les hôpitaux pour les enfants malades, ce qui a probablement motivé nombre des interprète, à commencer par la très engagée Jane Birkin.