Biographie
- Naissance : 15 octobre 1974, Besançon
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Né en 1974 à Besançon, Alex Beaupain est un auteur-compositeur-interprète français. Il est également compositeur de musique de film.
Petit, Alex Beaupain est un enfant qui s'intéresse à la musique – il a été bercé au son de Serge Gainsbourg, d'Alain Souchon et Étienne Daho entre autres - le cinéma et les bandes dessinées. Ses parents lui donnent le goût de la littérature et de la culture. Ils l'inscrivent même à des cours de chant et de piano. Le jeune garçon rejoint rapidement une chorale d'enfants dans laquelle il s'épanouit.
Alex Beaupain choisit un cursus avec option cinéma et littérature qui le mène à obtenir avec succès son diplôme du baccalauréat. Le jeune homme part ensuite suivre des études universitaires à Nancy mais un an plus tard il interrompt sa formation et décide d'aller vivre à Paris pour se lancer dans des études de politiques à l'IEP – Institut d'Études Politiques - qu'il réussit avec brio.
Mais, à la fin des années 1990, Alex Beaupain fait ses premiers pas en tant que compositeur pour le théâtre. Cette fonctionne le mène à travailler avec le metteur en scène Christophe Honoré, avec qui il se lie rapidement d'amitié.Le duo collabore notamment sur le long-métrage 17 fois Cécile Cassard (2002).Talentueux, il fait également équipe avec Gilles Marchand pour la production Qui a tué Bambi ? (2003). En parallèle de sa carrière de compositeur de musique de film, Alex Beaupain est également auteur et interprète. Il signe avec le label Naïve Records et sort en 2005 son premier album, intitulé Garçon d'Honneur.
Cet opus inspire Christophe Honoré pour le film musical Les Chansons D'amour. C'est une fois de plus à Alex Beaupain qu'il fait appel pour la composition musicale. Le travail du musicien est récompensé puisqu'il obtient notamment un César de la meilleure musique en 2008. Cette même année, l'artiste présente au public son deuxième album : 33 Tours.
La carrière d'Alex Beaupain est bien remplie. En plus de travailler comme compositeur sur de nombreuses productions comme Les Bien-Aimés (2011), le musicien sort en avril 2011 son troisième opus, intitulé Pourquoi Battait Mon Coeur, dans lequel figure un duo avec la chanteuse Camélia Jordana.
Discographie :
2011 : Pourquoi Battait Mon Coeur
2008 : 33 Tours
2005 : Garçon d'Honneur