Après l'hommage organisé dimanche dernier par Jean-Claude Vannier, avec la participation de Lulu Gainsbourg, à Los Angeles, c'est au tour de Jane Birkin de chanter Serge outre-Atlantique. L'artiste se rendra à Seattle, capitale du grunge, pour rendre hommage à son ancien compagnon dont on célèbre, cette année, les 20 ans de la disparition. Avec ses jeans délavés, ses Converse, et sa classe débraillée, Jane ne devrait pas dépayser dans une ville où Kurt Cobain et Nirvana ont jadis réveillé le rock.
Ce concert est aussi une occasion d'une bonne action. La chanteuse s'interroge dans un communiqué du Seattle Theater Group, une association à but non lucratif : "Pourquoi faire une autre tournée, un autre concert ? La catastrophe au Japon. La seule chose que je peux faire [pour aider le Japon], c'est un concert."
Ce concert dédié à son ancien compagnon, père de sa fille Charlotte, se tiendra le 29 septembre à la salle Neptune. La chanteuse de 64 ans sera accompagnée de musiciens japonais.
Très engagée dans l'humanitaire et les droits de l'Homme (elle participait en juillet à un grand meeting pour une Syrie démocratique), Jane Birkin a été bouleversée par la catastrophe japonaise qui a fait 20 000 morts et disparus et déclenché un accident nucléaire en mars dernier. En avril, elle avait décidé de se rendre sur place, contre l'avis de ses filles, inquiètes, pour chanter. Jane Birkin avait ensuite organisé un grand concert au théâtre du Châtelet, début juin, auquel avait participé le gratin de la chanson française. Miossec déclarait à cette occasion : "On ne dit pas non à Jane !"
Avant ce concert américain, Jane Birkin aura apporté sa contribution au projet de l'Unicef contre la famine qui frappe la Corne de l'Afrique. Attendu fin octobre, Paris-Africa, à l'unisson pour les enfants est un double album caritatif auquel participent plus d'une quarantaine d'artistes.