Un couple mythique et un regard inédit, celui d'Andrew Birkin. Le frère de Jane publie chez Taschen un très beau livre de photographies, intitulé Jane et Serge : Un album de famille et retraçant la grande histoire d'amour de la petite Anglaise et de Serge Gainsbourg, couple légendaire depuis leur rencontre en 1968 à leur séparation dans les années 80. Ce livre, Jane et Andrew Birkin le dédicaçaient mardi 22 octobre à Paris, dans la boutique de leur éditeur.
Au-delà des photographies magnifiques et pour la plupart inédites, qui donnent à voir Gainsbourg avant Gainsbarre et les filles du couple enfants - Kate Barry, dont le père était le compositeur John Barry, et Charlotte - ce livre d'Andrew Birkin a été illustré par le fantastique duo M/M Paris, célèbre pour son travail avec Balenciaga, Björk, Benjamin Biolay et plus récemment avec Vanessa Paradis pour la pochette de son très réussi Love Songs. Dans Paris Match, Jane Birkin déclarait récemment à propos de Serge Gainsbourg : "J'ai vécu avec lui les années les plus légères et les plus gaies de ma vie d'adulte. C'est l'homme qui m'a fait le plus rire, après mon père. Il m'a offert une deuxième enfance." C'est ce que capture le livre d'Andrew.
Tout en assurant le tournage de My Old Lady d'Israël Horovitz, avec Maggie Smith, Jane Birkin célèbre sur scène les 10 ans de son spectacle Arabesque, hommage a Serge au tonalités orientales, sur une idée de Philippe Lerichomme, directeur artistique et ami du couple. Jane Birkin chantait hier soir à Marseille et sera le 6 novembre à Toulouse, le 9 novembre à Londres, le 5 décembre à Neuilly-sur-Seine, le 9 décembre à Paris au théâtre du Châtelet. Toutes les dates sur le site de Jane Birkin.
"Jane et Serge, un album de famille", livre coffret par Andrew Birkin et Alison Castle, aux éditions Taschen, octobre 2013.