L'ultime déclaration d'amour de Serge Gainsbourg et Jane Birkin en chanson n'est pas l'un pour l'autre. Non, c'est une ballade qu'ils ont dédiée à leur directeur artistique et ami, Philippe Lerichomme. Le producteur a accompagné Gainsbourg dans ses plus grands moments – comme sur l'album Aux armes etc qui fit scandale avec sa Marseillaise reggae en 1979 - et il continue d'accompagner Jane pour la reprise du spectacle Arabesques actuellement en tournée. Cette chanson intitulée Unkown producer ou L'Homme de l'ombre, est aussi la dernière connue de Gainsbourg... Son enregistrement, estimé entre 10 000 et 12 000 euros, sera proposé aux enchères le 31 octobre prochain à Nantes.
12 octobre 1990, Jane et Serge sont depuis longtemps séparés mais ils se retrouvent autour d'un piano sur un plateau de télévision. Dans le fauteuil de l'invité, leur complice Philippe Lerichomme. Le duo vient lui rendre hommage en interprétant cette chanson inédite, Unknown producer. Serge au piano dans l'une de ses dernières apparitions en public, la voix tremblante de Jane, les yeux bleus de Philippe qui trahissent sa profonde émotion. Cette chanson, le duo l'a enregistrée sur une mini-cassette, laquelle fait partie d'une série de souvenirs que proposera Nantes Enchères Talma à la fin du mois, selon un communiqué. Parmi les autres lots, le bracelet que portait Gainsbourg le jour de cette apparition télé, ainsi que quatre de ses agendas du début des années 1980. Plus décalés, une paire de Zizi, ce modèle de chaussures Repetto que Gainsbourg portait chaque jour. Il y a enfin un très beau télégramme de Serge pour Jane, très poétique et amoureux datant de la fin des années 60.
Il y a un an, toujours à Nantes, une précédente vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Gainsbourg avait rapporté 62 350 euros. La vente était composée de manuscrits et de photos, ainsi que d'une note préparatoire pour le concept-album L'Homme à la tête de chou (1976). Un album culte produit par un certain Philippe Lerichomme. En novembre 2011, c'est la prestigieuse maison Sotheby's qui consacrait une vente à Gainsbourg dont le plus beau lot, adjugé 51 150 euros, était le manuscrit définitif de Sorry Angel. Recette totale de la vente : 266 000 euros.
Pour se replonger dans la mythique histoire du couple, Andrew Birkin, le frère de Jane, vient de publier aux éditions Taschen un magnifique livre de photos, dont la grande majorité est inédite, intitulé Jane et Serge, un album de famille.